30/10/2013
Secrétaire général
SG/SM/15427

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DÉPLORE L’ANNONCE DE NOUVEAUX PLANS DE COLONISATION

ISRAÉLIENNE EN CISJORDANIE, Y COMPRIS JÉRUSALEM-EST


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général déplore l’annonce faite aujourd’hui sur de nouveaux plans de colonies israéliennes en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.  Les activités de peuplement sont contraires au droit international et constituent un obstacle à la paix.  Aucune mesure préjugeant des questions liées au statut final ne sera reconnue par la communauté internationale.


Le Secrétaire général est conscient qu’Israël a fait un pas difficile en continuant de libérer des prisonniers palestiniens arrêtés avant les accords d’Oslo, malgré une forte opposition, au niveau national, et apprécie ce geste.  Conformément à la Déclaration du Quatuor du 27 septembre, le Secrétaire général attend des parties qu’elles prennent toutes les mesures possibles pour promouvoir des conditions favorables au succès du processus de négociation et qu’elles s’abstiennent de toute action de nature à miner la confiance.


*  ***  *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel