14/10/2013
Secrétaire général
SG/SM/15395
IK/661

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

M. BAN KI-MOON CONDAMNE FERMEMENT LA VAGUE D’ATTENTATS QUI VIENT DE FRAPPER L’IRAQ


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:


Le Secrétaire général condamne dans les termes les plus forts la vague d’attaques à la bombe qui, ces derniers jours en Iraq, a tué et blessé un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des écoliers.  Il présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et au Gouvernement iraquien, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.


Ces attaques à la bombe, les dernières d’une nouvelle série, sont particulièrement odieuses en ce qu’elles visent les Iraquiens au moment où, en cette période d’Eïd al-Adha, ils tendent la main à ceux qui sont dans le besoin et dans la souffrance.  En ce jour de fête, le Secrétaire général réitère son appel aux dirigeants iraquiens pour qu’ils travaillent à l’unité politique du pays et évitent à l’Iraq de sombrer dans la violence sectaire.


Les Nations Unies, y compris la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI), continueront d’apporter leur soutien au Gouvernement et au peuple de l’Iraq afin de bâtir un pays pacifique, démocratique et prospère.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel