10/10/2013
Secrétaire général
SG/SM/15385
AFR/2718

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SE DIT SOULAGÉ PAR LA LIBÉRATION DU PREMIER MINISTRE LIBYEN


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:


Le Secrétaire général est soulagé par la libération du Premier Ministre de la Libye, M. Ali Zeidan, et souligne son appui constant au Gouvernement de la Libye.  Il condamne, une nouvelle fois, l’enlèvement du Premier Ministre.


La Libye fait face à une dégradation de la situation en matière de sécurité et à une augmentation des actes de violence.  Le Secrétaire général appelle toutes les parties et le peuple libyens à dégager un consensus autour des priorités nationales et à travailler à l’édification d’un pays fort et stable, respectueux de l’état de droit et de la protection des droits de l’homme.


Le Secrétaire général réitère l’appui des Nations Unies au peuple libyen au moment où celui-ci cherche à établir un État démocratique et à faire avancer la transformation politique de son pays.  Il appelle la communauté internationale à apporter assistance et appui au peuple de la Libye, dans ce processus.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel