2/10/2013
Secrétaire général
SG/SM/15366

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SE FÉLICITE DE L’ADOPTION PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ D’UNE DÉCLARATION

PRÉSIDENTIELLE VISANT À RÉPONDRE À LA TRAGÉDIE HUMANITAIRE EN SYRIE


La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général se félicite de l’adoption, aujourd’hui, de la déclaration présidentielle du Conseil de sécurité qui a pour objectif de répondre à la tragédie humanitaire en Syrie et qui illustre l’engagement de la communauté internationale à soutenir la population civile qui se trouve piégée dans la crise.


Le Secrétaire général note que si les engagements et les mesures pratiques qui sont définies dans la déclaration présidentielle sont mis en œuvre, les travailleurs humanitaires pourront atteindre des millions de Syriens qui ont désespérément besoin d’aide, certains d’entre eux n’ayant pu être joints depuis des mois.


Il souligne également que le Conseil de sécurité appelle clairement toutes les parties au conflit à faire tout leur possible pour mettre un terme à la violence en Syrie, leur rappelle qu’elles doivent faciliter l’acheminement rapide et sans entrave de l’aide humanitaire essentielle et souligne les graves conséquences des violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel