15/8/2013
Secrétaire général
SG/SM/15217
AFR/2679

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL FÉLICITE M. IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA POUR SON ÉLECTION À LA PRÉSIDENCE DU MALI


Il réitère l’engagement des Nations Unies à accompagner le Mali

dans la prochaine phase du processus de stabilisation et de consolidation de la paix


La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général félicite les autorités et la population maliennes pour le bon déroulement de l’élection présidentielle les 28 juillet et 11 août 2013.


Le Secrétaire général prend note des résultats préliminaires de l’élection annoncés aujourd’hui par le Gouvernement du Mali.  Au moment où le Mali attend la confirmation des résultats par la Cour constitutionnelle, le Secrétaire général félicite M. Ibrahim Boubacar Keїta pour son élection à la Présidence de la République du Mali.


Le Secrétaire général prend également note de l’acceptation du résultat par M. Soumaїla Cissé, le candidat arrivé second à l’élection présidentielle.  Il salue son attachement aux principes démocratiques.


Le Secrétaire général réitère l’engagement des Nations Unies à accompagner le Mali dans la prochaine phase du processus de stabilisation et de consolidation de la paix, y compris en appuyant le dialogue inclusif et la réconciliation et l’organisation des élections législatives.  Les Nations Unies sont également prêtes à soutenir la restauration de l’autorité de l’État au nord du Mali, la protection des droits de l’homme et la mise en œuvre des réformes nécessaires à l’instauration d’une paix durable, de la stabilité et du développement au bénéfice de tous les Maliens.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel