2/8/2013
Secrétaire général
SG/SM/15197
AFR/2675

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON SE FÉLICITE DU DÉROULEMENT PACIFIQUE DES ÉLECTIONS AU ZIMBABWE ET APPELLE

À CE QUE CETTE ATMOSPHÈRE PUISSE PRÉVALOIR JUSQU’À LA FIN DU PROCESSUS ÉLECTORAL


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général a suivi de près les élections au Zimbabwe.  Il félicite le peuple du Zimbabwe pour la tenue généralement pacifique de ces élections et pour avoir exercé ses droits démocratiques.  Il souligne, en même temps, qu’il faudra suivre les procédures établies pour traiter les préoccupations qui ont été exprimées concernant certains aspects du processus électoral.  Ces questions devraient être examinées de manière transparente et juste.  Le plus important est que la volonté du peuple du Zimbabwe soit respectée.


Le Secrétaire général espère que le dépouillement et la fin du processus électoral auront lieu dans un calme et une atmosphère pacifique semblables à ceux qui ont prévalu lors de la journée de vote.  Il rappelle à cet égard l’engagement qu’ont pris le Président et le Premier Ministre en exercice, ainsi que les autres partis politiques, d’assurer un déroulement pacifique des élections.  Il les appelle à envoyer des messages clairs prêchant le calme à leurs militants.


Les Nations Unies encouragent les dirigeants du Zimbabwe à gouverner avec responsabilité et de manière inclusive, ainsi qu’à mener des politiques et des réformes pouvant renforcer la gouvernance démocratique et stimuler un redressement économique bénéficiant à tous les Zimbabwéens.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel