3/07/2013
Communiqué de presse
SG/SM/15151
AFR/2657

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON LANCE UN APPEL À LA RETENUE ET AU DIALOGUE EN ÉGYPTE ET RAPPELLE QUE

L’INGÉRENCE DE L’ARMÉE DANS LES AFFAIRES D’UN ÉTAT EST PRÉOCCUPANTE


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général suit de près et avec une constante préoccupation les évènements en Égypte.  Il continue à soutenir les aspirations du peuple égyptien.


La transition en Égypte se trouve maintenant à un nouveau stade délicat après l’annonce faite par l’armée de suspendre la Constitution et de désigner le Président de la Cour constitutionnelle en tant que Chef d’État par intérim, décisions qui n’ont pas été acceptées par le Président Morsi.


En cette période où le pays continue d’être confronté à de vives tensions et à des incertitudes, le Secrétaire général réitère son appel au calme, à la non-violence, au dialogue et à la retenue.  Une approche inclusive est nécessaire pour répondre aux besoins et aux préoccupations de tous lesÉgyptiens.  Il est également d’une importance capitale de préserver les droits fondamentaux, notamment la liberté d’expression et de réunion.


Lors de leurs manifestations, de nombreux Égyptiens ont exprimé des frustrations profondes et des préoccupations légitimes.  Dans le même temps, l’ingérence militaire dans les affaires d’un État est préoccupantePar conséquent, il sera crucial de renforcer rapidement l’autorité civile conformément aux principes de la démocratie.


Le monde observe avec attention les prochaines étapes dans l’espoir que les Égyptiens resteront dans la voie de la paix, surmonteront les difficultés importantes auxquelles ils font face aujourd'hui et trouveront un terrain d’entente nécessaire pour avancer vers la transition pour laquelle un si grand nombre d’entre eux se sont battus si courageusement.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel