21/06/2013
Secrétaire général
SG/SM/15123
OBV/1234

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON EXHORTE LES FONCTIONNAIRES DU MONDE ENTIER À OFFRIR DES SERVICES PUBLICS

PLUS EFFICACES, NOVATEURS ET ÉQUITABLES, AFIN D’ÉDIFIER UN MONDE PROSPÈRE ET VIABLE


On trouvera ci-après le texte du message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée des Nations Unies pour la fonction publique, célébrée le 23 juin:


L’Organisation des Nations Unies a reconnu depuis longtemps l’importance de la bonne gouvernance et d’une administration publique efficace.  Les consultations qui se déroulent actuellement à l’échelle mondiale sur le programme de l’après-2015 soulignent une fois de plus qu’elles se trouvent au cœur de la réalisation de l’ensemble des objectifs de développement.


La Journée des Nations Unies pour la fonction publique encourage les pays à célébrer la contribution des fonctionnaires aux progrès de la société.


Relever les défis interdépendants de l’heure exige des politiques publiques saines et tournées vers l’avenir et des structures de gouvernance transparentes et responsables qui incarnent la solidarité avec les plus démunis et les plus vulnérables.


Le prix Champion du service public décerné par l’ONU en 2013 traduit la manière dont la prestation des services publics peut être assurée de manière plus efficace, plus novatrice et plus équitable.  Les lauréats illustrent les concepts fondamentaux de l’excellence que sont l’engagement et la responsabilité, l’ardeur au travail et l’innovation, le talent et le savoir-faire technologique.


J’exhorte les fonctionnaires du monde entier à œuvrer dans le même esprit pour aider à édifier un avenir sans exclusive, prospère et viable pour tous.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel