18/06/2013
Secrétaire général
SG/SM/15119

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SALUE LES ENGAGEMENTS PRIS PAR LES DIRIGEANTS DU G-8

EN VUE DE TROUVER UNE SOLUTION À LA CRISE SYRIENNE


La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon: 


Le Secrétaire général se félicite des intentions sur la Syrie que les dirigeants du G-8 ont exprimées aujourd’hui, dans leur communiqué, notamment l’engagement d’amener les deux parties syriennes à la table des négociations.  Il se dit prêt à convoquer la Conférence de Genève sur la Syrie dès que possible afin d’aider les parties syriennes à parvenir à un accord global, sur la base du Communiqué de Genève du 30 juin 2012.


L’annonce de contributions supplémentaires de 1,5 milliard de dollars pour l’aide humanitaire arrive à point nommé et sera déterminante pour sauver la vie des Syriens.


Le Secrétaire général salue également l’appel lancé par le G-8 à toutes les parties au conflit pour autoriser la mission des Nations Unies à enquêter sur les allégations concernant l’emploi d’armes chimiques en Syrie.  Les informations que lui ont communiquées des États Membres, y compris le Gouvernement syrien, sont graves et méritent une enquête complète et impartiale. 


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel