17/06/2013
Secrétaire général
SG/SM/15111

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DÉPLORE LE CARACTÈRE ODIEUX DES ATTENTATS

CONTRE DES ÉTUDIANTES ET DES ÉDUCATEURS AU PAKISTAN


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général condamne fermement les attentats perpétrés aujourd’hui à Quetta et Ziarat, au Pakistan, dans lesquels au moins 20 civils auraient été tués et plusieurs autres blessés.


Il déplore le caractère odieux des attentats contre un bus universitaire qui transportait des étudiantes et des éducateurs et contre une structure hospitalière et la résidence de Quaid-e-Azam, patrimoine d’une importance historique puisque c’est l’ancienne maison de Muhammad Ali Jinnah.  Aucune cause ne peut justifier une telle violence.


Le Secrétaire général note avec consternation que la violence contre les femmes et les éducateurs a augmenté, ces dernières années, l’objectif étant d’empêcher les filles d’exercer leur droit fondamental à l’éducation.


Le Secrétaire général présente ses condoléances aux victimes, à leurs familles et au Gouvernement du Pakistan.  Il appelle le Gouvernement à faire tout son possible pour traduire les auteurs des attentats en justice.  Il exprime la solidarité sans faille des Nations Unies face à la violence terroriste qui se poursuit au Pakistan.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel