29/05/2013
Secrétaire général
SG/SM/15063
CA/55

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SALUE LE DÉVOUEMENT DE M. FRANCISCO DALL’ANESE, COMMISSAIRE DE LA CICIG,

QUI QUITTERA SES FONCTIONS LE 4 SEPTEMBRE PROCHAIN


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


M. Francisco Dall’Anese, Commissaire de la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG) a annoncé son intention de démissionner de ses fonctions le 4 septembre, à la fin de son mandat actuel.


Le Secrétaire général est profondément reconnaissant du dévouement démontré par M. Dall’Anese en tant que Commissaire de la CICIG et de l’engagement indéfectible dont il fait preuve en matière de lutte contre l’impunité.  Il se félicite des progrès réalisés par les institutions judiciaires guatémaltèques pendant cette période et, en particulier, du renforcement des activités nationales relatives aux poursuites et à l’inculpation.


Le Secrétariat de l’ONU a commencé la recherche d’un nouveau commissaire dans le but de consolider le travail de la CICIG.  Pour tirer le meilleur parti de la période à venir, le Secrétaire général appelle les autorités et les institutions nationales guatémaltèques à redoubler d’efforts dans la lutte contre l’impunité.  Les Nations Unies remercient les États Membres pour l’appui ferme et constant qu’ils apportent à la CICIG.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel