17/05/2013
Secrétaire général
SG/SM/15031

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

À L’OCCASION DE LA JOURNÉE DU VESAK, M. BAN KI-MOON SOUHAITE QUE L’ESPRIT

DE NON-VIOLENCE FAVORISE PLUS QUE JAMAIS LA PAIX ET ENDIGUE LES CONFLITS


On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée du Vesak, le 24 mai:


La Journée du Vesak est fêtée par les bouddhistes dans le monde entier et est l’occasion, pour tous les membres de la communauté internationale, de tirer les riches enseignements de cette tradition.


Cette fête, que nous célébrons cette année sur fond de conflits et de misère, doit nous amener à nous demander comment les principes bouddhiques peuvent guider notre action face aux défis qui nous occupent.


Faire face aux inquiétants problèmes que connaît notre monde est un précepte bouddhique.  Bouddha lui-même, alors qu’il n’était qu’un jeune prince, quitta la sécurité de son palais pour aller découvrir les quatre souffrances que sont la naissance, la maladie, la vieillesse et la mort.


Si l’on ne peut échapper à ces douloureuses réalités, le bouddhisme explique comment s’en libérer.  L’histoire du bouddhisme abonde en exemples édifiants de la façon dont la philosophie bouddhique peut nous transformer.


Conquérant ayant régné d’une main de fer sur son empire environ trois siècles après la disparition de Bouddha, l’illustre Roi indien Ashoka s’est converti au bouddhisme, choisissant la paix et rejetant la violence.


Les valeurs que l’Empereur Ashoka a épousées, notamment le respect des droits de l’homme, de la démocratie et de la dignité de la vie, se retrouvent dans toutes les grandes religions.  Le fait qu’Ashoka ait réussi à y adhérer après avoir mené des guerres sanglantes pendant tant d’années montre bien que la bienveillance de certains peut mettre fin à des souffrances généralisées.


Plus que jamais, l’esprit de non-violence doit favoriser la paix et endiguer les conflits.


Je souhaite à tous les bouddhistes une excellente journée du Vesak et j’espère que nous saurons tous nous inspirer des idéaux spirituels de cette fête pour renforcer notre volonté de bâtir un monde meilleur.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel