30/04/2013
Secrétaire général
SG/SM/14997

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL FÉLICITE LE NOUVEAU ROI DES PAYS-BAS WILLEM-ALEXANDER


Je félicite chaleureusement sa Majesté Willem-Alexander pour son accession au trône des Pays-Bas.  Je lui souhaite, à lui et à sa Majesté la Reine Maxima, plein succès dans l’accomplissement de leur charge importante.


J’exprime ma reconnaissance au couple royal pour son engagement personnel et sa précieuse contribution aux efforts déployés par les Nations Unies sur les questions de l’eau et de l’assainissement et pour la promotion de services financiers accessibles à tous et favorisant le développement.  Je me réjouis de la perspective de leur appui aux efforts en cours pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), pendant l’élaboration de l’Agenda pour le développement post-2015.


Les Pays-Bas ont été un partenaire indispensable des Nations Unies.  La Haye, siège de la Cour internationale de Justice (CIJ) et d’autres tribunaux internationaux, représente le visage de la justice internationale.  Je suis flatté d’avoir eu l’occasion, lors du voyage que j’ai effectué à La Haye au début de ce mois, de remercier personnellement Son Altesse Royale, la Princesse Beatrix des Pays-Bas, pour la force positive et importante que les Pays-Bas ont été tout au long de son règne, en faveur du droit international, de l’état de droit et du règlement pacifique des différends.


Je voudrais rendre hommage au travail remarquable que son Altesse Royale, la Princesse Beatrix, a accompli, 33 ans durant, et je lui présente mes vœux les meilleurs.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel