28/03/2013
Secrétaire général
SG/SM/14914
CD/3424

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON SE DIT DÉÇU PAR L’ÉCHEC DE LA CONFÉRENCE SUR LE COMMERCE INTERNATIONAL DES ARMES MAIS ENCOURAGÉ PAR LA DÉTERMINATION DES ÉTATS D’OBTENIR UN ACCORD


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:


Le Secrétaire général est profondément déçu du fait que la Conférence finale des Nations Unies chargée de négocier un traité sur le commerce des armes ait échoué à parvenir à un accord.


Le traité était à portée de main, grâce au travail sans relâche et à l’esprit de compromis des États membres.  Le Secrétaire général félicite l’Ambassadeur Peter Woolcott, Président de la Conférence, pour son leadership dans des négociations complexes.  Il salue aussi la société civile et la majorité des États pour leur appui actif.


Le Secrétaire général est convaincu que le projet de texte était équilibré, et qu’il aurait été créé des normes communes efficaces pour réglementer le commerce international des armes classiques. 


Étant donné l’importance des questions que cela implique, le Secrétaire général espère vivement que les États membres continueront à explorer les moyens de donner vie au traité.  Il est confiant que le traité sur le commerce des armes finira par être adopté et est encouragé par la détermination commune de rendre cela possible aussi tôt que possible.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel