7/02/2013
Secrétaire général
SG/SM/14799

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON SE FÉLICITE DE LA DÉCLARATION CONJOINTE PUBLIÉE PAR LES NÉGOCIATEURS DE PAIX DU MYANMAR

ET L’ORGANISATION DE L’INDÉPENDANCE KACHIN EN VUE DE DÉSAMORCER LE CONFLIT DANS L’ÉTAT DE KACHIN


La déclaration suivante a été communiquée, le 6 février, par le Porte-parole du Secrétaire général M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général se félicite de la déclaration conjointe publiée par les négociateurs de paix du Gouvernement du Myanmar et la délégation de l’Organisation de l’indépendance kachin à Ruili, en Chine, dans laquelle ils ont accepté de travailler à l’élaboration d’un cadre global pour désamorcer le violent conflit qui fait rage à Kachin et en assurer le suivi.


Le Secrétaire général exhorte les parties à poursuivre leurs efforts vers une paix véritable et durable à Kachin et espère que les derniers développements se traduiraient par le silence des armes au Myanmar pour la première fois depuis son indépendance.


De son côté, le Conseiller spécial du Secrétaire général pour le Myanmar, M. Vijay Nambiar, était à Kachin où il avait accompagné de hauts responsables gouvernementaux pour visiter les camps de personnes déplacées et avait rencontré des groupes de la société civile et autres parties prenantes.


Les Nations Unies demeurent résolues à continuer d’apporter leur appui et toute l’aide nécessaire au peuple du Myanmar, y compris par le biais de leurs bons offices et de l’équipe de pays.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel