11/01/2013
Secrétaire général
SG/SM/14757

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

À L’OCCASION DU TROISIÈME ANNIVERSAIRE DU TREMBLEMENT DE TERRE, M. BAN KI-MOON DEMANDE

À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DE RESTER AUX CÔTÉS D’HAÏTI EN CES TEMPS DIFFICILES


Vous trouverez ci-après le texte intégral du message du Secrétaire général destiné à la cérémonie du personnel marquant le troisième anniversaire du tremblement de terre d’Haïti, lu par le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, à Port-au-Prince, le 11 janvier:


Je présente mes salutations les plus sincères à tous les membres du personnel de l’ONU réunis ici pour marquer le troisième anniversaire du tremblement de terre d’Haïti.  Je me joins à vous pour saluer la mémoire des plus de 200 000 victimes, parmi lesquelles 102 représentants de l’Organisation –des collègues, des amis et des proches– qui ont trouvé la mort dans cette terrible catastrophe.


Les images des dégâts et de la détresse causés par le séisme, que j’ai vues de mes propres yeux lors de deux visites sur les lieux, sont encore fraîches dans ma mémoire.  Mais je sais aussi que les efforts de reconstruction et de redressement déployés ces trois dernières années ont donné des résultats.  Grâce à vous, et à la résilience du peuple haïtien, beaucoup de choses ont pu être accomplies.


Cela étant, vous êtes comme moi, je le sais, préoccupés par le sort des Haïtiens déplacés –plus de 300 000 personnes qui vivent encore aujourd’hui dans des camps de fortune– et alarmés par les ouragans successifs qui ont réduit à néant les moyens de subsistance de beaucoup, faisant apparaître le spectre de l’insécurité alimentaire.


Je demande encore à la communauté internationale de rester aux côtés d’Haïti en ces temps difficiles.  Je remercie chacun d’entre vous d’incarner la main secourable de l’ONU, ici sur le terrain, et d’accompagner le peuple haïtien sur la voie d’un avenir plus sûr et plus prospère.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel