3/1/2013
Secrétaire général
SG/SM/14752
AFR/2500

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ENCOURAGE LES PRÉSIDENTS DU SOUDAN ET DU SOUDAN DU SUD

À TRAITER DE TOUTES LES QUESTIONS EN SUSPENS À LA RÉUNION DU 4 JANVIER 2013


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:


Le Secrétaire général accueille avec satisfaction la réunion au sommet entre le Président du Soudan, M. Omar Al-Bashir, et le Président du Soudan du Sud, M. Salva Kiir, qui se tiendra le 4 janvier.  La réunion est organisée par le Premier Ministre de l’Éthiopie, M. Hailemariam Desalegn, avec la facilitation de l’ancien Président de l’Afrique du Sud et Président du Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’Union africaine, M. Thabo Mbeki.


Le Secrétaire général encourage les deux Présidents à traiter résolument de toutes les questions en suspens entre le Soudan et le Soudan du Sud, dont celles liées à la sécurité, à la démarcation de la frontière et au statut final de la région d’Abyei.  Il les encourage aussi à lancer, de manière urgente, les mécanismes de sécurité à la frontière et à mettre en œuvre tous les autres accords signés le 27 septembre 2012.


Les Nations Unies sont prêtes à appuyer les parties dans la mise en œuvre des accords et à contribuer au règlement des différends restants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel