30/12/2013
Secrétaire général
SG/A/1449
AFR/2785
BIO/4555

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. PHILIPPE LAZZARINI, DE LA SUISSE, AU POSTE DE REPRÉSENTANT SPÉCIAL ADJOINT

ET COORDONNATEUR RÉSIDENT ET HUMANITAIRE EN SOMALIE


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé aujourd’hui M. Philippe Lazzarini, de la Suisse, au poste de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et de Coordonnateur résident et Coordonnateur de l’action humanitaire pour la Somalie.


M. Lazzarini a une vaste expérience dans le domaine de l’assistance humanitaire et en matière de coordination dans les zones de conflit et postconflit, notamment en Somalie où il est le Coordonnateur résident et humanitaire et le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) depuis mars 2013.


Auparavant, M. Lazzarini a occupé plusieurs postes de haut niveau au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), dont celui de Directeur adjoint de la Division de la coordination et des interventions, de 2011 à 2013, ainsi que plusieurs postes sur le terrain, en particulier en Iraq, en Angola, en Somalie et dans le Territoire palestinien occupé.


Avant de rejoindre les Nations Unies, M. Lazzarini était délégué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le sud du Soudan, à Beyrouth, à Amman et à Gaza.  Il a dirigé les activités du CICR en Bosnie, en Angola (dans les zones contrôlées par l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola-UNITA) et au Rwanda.  Il a également occupé le poste de Chef adjoint au Département des communications du CICR.


M. Lazzarini est diplômé en sciences économiques de l’Université de Neuchatel et titulaire d’un « MBA » de l’Université de Lausanne.


Né en Suisse, M. Lazzarini est marié et père de deux enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel