7/11/2013
Secrétaire général
SG/A/1443
BIO/4550

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. JUAN SOMAVÍA, DU CHILI, CONSEILLER SPÉCIAL

POUR LA POLITIQUE DE COOPÉRATION INTERRÉGIONALE


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé, aujourd’hui, la nomination de M. Juan Somavía du Chili, ancien Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), au poste de Conseiller spécial pour la politique de coopération interrégionale.


M. Somavía aidera à développer une stratégie de deux ans pour la politique de coopération sur des questions stratégiques choisies par les commissions régionales des Nations Unies, sur la base des activités en cours.  Il contribuera aussi à faciliter des initiatives en matière de politique de coopération interrégionale.


M. Somavía mènera sa mission à temps partiel dans les bureaux de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) à Santiago, au Chili.


Ancien Directeur général de l’OIT, de 1999 à 2012 et ancien Représentant permanent du Chili auprès des Nations Unies à New York, de 1990 à 1999, M. Somavía a accompli une longue et riche carrière dans le domaine des affaires civiles, politiques et internationales.  Il a notamment occupé des postes clefs au sein du système des Nations Unies, en tant que Président du Comité préparatoire du Sommet mondial pour le développement social à Copenhague en 1995 et de Président du Conseil économique et social des Nations Unies, de 1993 à 1994, puis de 1997 à 1998.  Il a représenté le Chili au Conseil de sécurité des Nations Unies pendant un mandat de deux ans, au cours duquel il a assuré la présidence du Conseil de sécurité pour les mois d’avril 1996 et d’octobre 1997.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel