5/11/2013
Secrétaire général
SG/A/1442
BIO/4549

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. MICHAEL MØLLER, DU DANEMARK, AU POSTE

DE CHEF PAR INTÉRIM DE L’OFFICE DES NATIONS UNIES À GENÈVE


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé aujourd’hui M. Michael Møller, du Danemark, Chef par intérim de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG).  M. Møller remplacera M. Kassym-Jomart Tokayev.  Le Secrétaire général a remercié M. Tokayev pour sa contribution exceptionnelle et son engagement à promouvoir les activités de l’Organisation.


M. Møller apporte à son nouveau poste une vaste expérience, après avoir été un fonctionnaire international des Nations Unies, pendant plus de 30 ans.  Plus récemment, de 2008 à 2011, il a été Directeur exécutif de la Fondation Kofi Annan.  Avant cela, il a été Représentant spécial du Secrétaire général pour Chypre (2006-2008) et Directeur chargé des affaires politiques, affaires de maintien de la paix et affaires humanitaires au Bureau du Secrétaire général (2001-2006), avec le titre conjoint de Chef de cabinet adjoint durant les deux dernières années de cette période.  Entre 1997 et 2001, il a été Chef du bureau du Secrétaire général adjoint aux affaires politiques, au Siège des Nations Unies à New York.  Il a occupé différentes fonctions en Iran, au Mexique, en Haïti et à Genève, où il a débuté sa carrière en 1979 avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


Né en 1952 à Copenhague, M. Møller est titulaire d’un Master en relations internationales de l’Université Johns Hopkins et d’un diplôme universitaire en relations internationales décerné par l’Université du Sussex, au Royaume-Uni.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel