30/10/2013
Secrétaire général
SG/A/1441
AFR/2735
BIO/4548

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME FATIHA SEROUR, DE L’ALGÉRIE,

REPRÉSENTANTE SPÉCIALE ADJOINTE EN SOMALIE


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Fatiha Serour, de l’Algérie, comme Représentante spéciale adjointe en Somalie.  Le Secrétaire général exprime ses sincères remerciements à M. Peter de Clercq, des Pays-Bas, qui a été Représentant spécial adjoint depuis la création de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) et qui vient d’être nommé Représentant spécial adjoint à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH).


Mme Serour est actuellement Directrice de « Serour Associates for Inclusion and Equity », une association consacrée à l’appui aux approches inclusives du développement durable.  De 2010 à 2012, elle était Directrice régionale pour l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient au Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets.  Elle y a dirigé des équipes nationales et internationales chargées de mettre en œuvre les projets pour le système des Nations Unies, des institutions financières internationales, des gouvernements et autres partenaires dans le domaine de l’aide internationale. 


Auparavant, Mme Serour avait assumé différentes fonctions de Conseillère hors classe au Département des affaires économiques et sociales (DAES), entre 2000 et 2001, et entre 2003 et 2006, et à la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA), de 2001 à 2002.  Mme Serour a également été Directrice chargée de la jeunesse au Secrétariat du Commonwealth, de 2006-2010.


Mme Serour est titulaire d’un doctorat en stratégies de développement pour l’Afrique de l’« University of Aberdeen », au Royaume-Uni, et d’une maitrise en relations internationales de l’Université de Lille, en France.  Elle parle couramment l’anglais, l’arabe et le français.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel