4/10/2013
Secrétaire général
SG/A/1439
BIO/4543
PKO/374

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M’BAYE BABACAR CISSÉ, DU SÉNÉGAL, AU POSTE DE REPRÉSENTANT

SPÉCIAL ADJOINT POUR L’OPÉRATION DES NATIONS UNIES EN CÔTE D’IVOIRE


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé M’Baye Babacar Cissé, du Sénégal, Représentant spécial adjoint pour l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), où il servira aussi comme Coordonnateur résident des Nations Unies, Coordonnateur de l’action humanitaire et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).


Il remplacera Ndolamb Ngokwey de la République démocratique du Congo.  Le Secrétaire général a remercié M. Ngokwey pour les services rendus au cours de son mandat en Côte d’Ivoire et pour sa contribution à l’amélioration de la coordination du système des Nations Unies dans ce pays.


M. Cissé apporte à son nouveau poste une vaste expérience dans le développement et l’aide humanitaire en Afrique, notamment pour ce qui concerne les initiatives régionales et le processus interagences.  M. Cissé travaille aux Nations Unies depuis 1980, plus récemment en tant qu’Administrateur assistant adjoint et Directeur régional adjoint du Bureau régional pour l’Afrique du PNUD.


Il a également servi comme Représentant résident et Coordonnateur résident au Burkina Faso et Directeur du PNUD en République démocratique du Congo.  Il a occupé plusieurs postes de direction au siège du PNUD à New York.  Auparavant, M. Cissé a entrepris un certain nombre de missions avec le PNUD, notamment au Rwanda, au Bénin, à Madagascar et au Sénégal.


M. Cissé est titulaire d’une maîtrise en finances et gestion financière et d’un diplôme en gestion et économie appliquée de l’Université de Paris IX Dauphine, en France.


Né en 1954, M. Cissé est marié et a deux enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel