31/8/2013
Secrétaire général
SG/A/1437
CA/60

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. IVÁN VELÁSQUEZ GÓMEZ, DE LA COLOMBIE, À LA COMMISSION INTERNATIONALE CONTRE L’IMPUNITÉ AU GUATEMALA


Le Secrétaire général a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Iván Velásquez Gómez, de la Colombie, au poste de Commissaire à la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala, créé en vertu de l’Accord entre les Nations Unies et l’État du Guatemala, qui est entré en vigueur le 4 septembre 2007.


M. Velásquez succède à M. Francisco Dall’ Anese, du Costa Rica, qui a dirigé la Commission pendant trois ans.  Le Secrétaire général saisit cette occasion pour exprimer sa gratitude à M. Dall’ Anese pour son engagement profond en faveur de la lutte contre l’impunité et des efforts visant à renforcer les institutions judiciaires du Guatemala.


M. Velásquez a fait une carrière remarquable dans le secteur de la justice.  Il a été magistrat auxiliaire à la Cour suprême de la Colombie où il a coordonné des enquêtes sur les liens entre les groupes paramilitaires et des fonctionnaires de l’État.  M. Velásquez a aussi acquis une vaste expérience dans l’instruction et l’enquête au Bureau du Procureur général de la Colombie, et en tant que Directeur général chargé du Département d’Antioquia au Bureau du Procureur. 


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel