13/8/2013
Secrétaire général
SG/A/1431
BIO/4508
DEV/3014

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. HAOLIANG XU, DE LA CHINE,

AU POSTE D’ADMINISTRATEUR ADJOINT DU PNUD


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Haoliang Xu, de la Chine, au poste d’Administrateur adjoint et Directeur du Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec rang de Sous-Secrétaire général.


Il remplacera M. Ajay Chhibber, de l’Inde, qui reprend des fonctions auprès du Gouvernement indien.  Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance à M. Chhibber pour son dévouement et son engagement envers l’Organisation au cours de son mandat avec le PNUD.


M. Xu a accompli une carrière remarquable au sein du PNUD et a occupé divers postes de direction, dont celui de Directeur régional adjoint du Bureau régional pour l’Europe et la Communauté des États indépendants à New York qu’il dirige depuis 2010.  Il a également été Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du PNUD au Kazakhstan, où il a dirigé l’élaboration du plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (PNUAD) 2010-2015, fortement plaidé en faveur des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en tant que cadre important de la politique nationale et forgé de nouveaux partenariats efficaces dans un pays où la situation économique est en pleine évolution.


M. Xu a également été Directeur de l’équipe de pays du PNUD au Pakistan, Représentant résident principal adjoint du PNUD au Timor-Leste et Représentant résident adjoint du PNUD en Iran.  Il a occupé plusieurs postes au sein du Bureau régional du PNUD pour l’Asie et le Pacifique et du Bureau régional pour l’Europe et la Communauté des États indépendants à New York.  Avant de rejoindre les Nations Unies, M. Xu était ingénieur, spécialisé dans la conception assistée par ordinateur à la société Louis Berger International Inc., dans l’État du New Jersey (États-Unis) et Maître assistant à l’Université de Tongji à Shanghai, en Chine.


M. Xu est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des ponts et chaussées de l’Université de Tongji.  Il a également obtenu une maîtrise en gestion du Stevens Institute of Technology à Hoboken, dans l’État du New Jersey, ainsi qu’une maîtrise en affaires internationales dans la gestion, avec spécialisation en politique internationale de l’Université Columbia à New York.


Né en 1961, il est marié et père d’un enfant.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel