02/8/2013
Secrétaire général
SG/A/1428
BIO/4501
PNUE/329

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. IBRAHIM THIAW, DE LA MAURITANIE, DIRECTEUR EXÉCUTIF ADJOINT

DU PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR L’ENVIRONNEMENT


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé la nomination de M. Ibrahim Thiaw, de la Mauritanie, aux fonctions de Sous-Secrétaire général et Directeur exécutif adjoint du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).


M. Thiaw remplacera Mme Amina Mohamed, du Kenya, envers laquelle le Secrétaire général est reconnaissant pour sa contribution marquante et les services exceptionnels qu’elle a rendus au PNUE.


M. Thiaw a plus de 30 années d’expérience dans les domaines de l’environnement et du développement durable, qui s’ajoutent à la connaissance qu’il a du PNUE et des processus multilatéraux.  Sa carrière professionnelle couvre un éventail complet allant de l’accomplissement de travaux concrets aux niveaux national et régional, à la conduite d’éminents programmes mondiaux et à l’acquisition d’une grande expérience des processus interagences du système des Nations Unies et intergouvernementaux.


M. Ibrahim Thiaw est entré au PNUE en 2007 en tant que Directeur de la Division de la mise en œuvre des politiques environnementales.  Auparavant, M. Thiaw a travaillé pendant 15 ans à l’Union mondiale pour la conservation de la nature (IUCN) où il a occupé plusieurs postes, notamment ceux de Directeur général par intérim et de Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest.


M. Thiaw a débuté sa carrière professionnelle dans son pays, la Mauritanie, où il a été en poste pendant 10 ans au Ministère du développement rural.


Né en 1957 à Tekane, en Mauritanie, M. Thiaw est marié et père de trois enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel