02/8/2013
Secrétaire général
SG/A/1427
BIO/4500
IK/659

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. NICKOLAY MLADENOV, DE LA BULGARIE,

POUR ÊTRE SON REPRÉSENTANT SPÉCIAL POUR L’IRAQ


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé la nomination de M. Nickolay Mladenov, de la Bulgarie, comme son Représentant spécial pour l’Iraq et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies pour Iraq (MANUI).


M. Mladenov remplace M. Martin Kobler, de l’Allemagne, envers lequel le Secrétaire général est reconnaissant pour son dévouement et son excellent leadership à la tête de la MANUI.


M. Mladenov a une vaste expérience acquise au cours de sa brillante carrière dans le service public.  En tant que Ministre des affaires étrangères de la Bulgarie, de février 2010 à mars 2013, il a été à la tête de l’engagement diplomatique de son pays avec un grand nombre de partenaires, notamment au Moyen-Orient.  De juillet 2009 à janvier 2010, il a également occupé le poste de Ministre de la défense de la Bulgarie.  Auparavant, de mai 2007 à juin 2009, M. Mladenov était membre du Parlement européen, où il a exercé son mandat notamment au sein du Comité des affaires étrangères et de la Délégation pour l’Iraq.  En outre, M. Mladenov a été, de 2001 à 2005, membre du Parlement bulgare.


M. Nickolay Mladenov a occupé plusieurs postes dans les secteurs intergouvernemental et non gouvernemental, y compris à la Banque mondiale, au « National Democratic Institute » (NDI) à l’« International Republican Institute » (IRI).


M. Mladenov est titulaire d’un master en études militaires, obtenu à l’université londonienne de King’s College.  Il a également obtenu les diplômes de master et de maîtrise en relations internationales à l’Université d’économie nationale et mondiale de Sofia, la capitale bulgare.


Né en Bulgarie en 1972, M. Mladenov est marié et père d’un enfant.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel