11/6/2013
Secrétaire général
SG/A/1414
BIO/4479
TAD/2059

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. MUKHISA KITUYI, DU KENYA, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CONFÉRENCE

DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DÉVELOPPEMENT (CNUCED)


Le 10 mai dernier, le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a adressé une lettre au Président de l’Assemblée générale demandant que cette dernière confirme M. Mukhisa Kituyi, du Kenya, au poste de Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).  L’Assemblée générale l’a fait hier, 10 juin.  M. Kituyi remplace M. Supachai Panitchpakdi, de la Thaïlande dont le mandat prend fin le 31 août.  Le Secrétaire général exprime sa profonde gratitude à M. Supachai pour son engagement et son dévouement à la tête de la CNUCED.


M. Mukhisa Kituyi apporte à ses nouvelles fonctions, une conjugaison de leadership proactif et de gestion stratégique doublée d’une expérience pratique dans le système commercial mondial.  Depuis 2008, il était Chef exécutif de l’Institut kenyan de la gouvernance, une organisation qui fait l’interface entre le monde universitaire et de la recherche, d’une part, et l’élaboration des politiques publiques dans la région d’Afrique de l’Est, d’autre part.  Parallèlement, il était membre de la « Brookings Institution » à Washington D.C., au sein de son « Initiative pour la croissance en Afrique ».  À ce titre, il était impliqué dans le dialogue sur les relations commerciales durables entre les États-Unis et l’Afrique, et le programme d’études sur l’intégration régionale.


De 2008 à 2012, il était membre de l’équipe d’experts qui conseille les présidents de la communauté est-africaine sur les défis, les opportunités et l’éventuelle feuille de route d’une plus grande intégration régionale.  Entre 2011 et 2012, M. Kituyi était Consultant à la Commission de l’Union africaine où il a aidé à élaborer l’architecture et la feuille de route de la zone de libre-échange panafricaine.


M. Kituyi avait été élu au Parlement du Kenya en 1992 et avait occupé, à différentes périodes, les postes de Chef de l’opposition et Président de la Commission de la défense et des affaires étrangères, avant d’entrer au Gouvernement.  Il a été Ministre du commerce et de l’industrie de 2003 à 2008, un poste grâce auquel il a joué un rôle moteur sur l’arène de la diplomatie commerciale dans la région d’Afrique de l’Est, le Conseil du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), l’Union africaine, les négociations de l’Accord de partenariat économique Union européenne- Afrique- Caraïbes et Pacifique (EU-ACP), et les négociations du Cycle de Doha de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). 


Né en 1956 au Kenya, M. Kituyi est marié et père de quatre enfants.  Il a obtenu en 1982 sa licence en sciences politiques et relations internationales à l’Université Makerere, en Ouganda.  Il a ensuite obtenu sa maîtrise puis son doctorat, en 1989, de l’Université de Bergen, en Norvège, où il a étudié l’anthropologie sociale et les systèmes de production comparés. 


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel