29/4/2013
Secrétaire général
SG/A/1402
AFR/2606
BIO/4466

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. MODIBO TOURÉ, DU MALI, CONSEILLER SPÉCIAL DE

MME MARY ROBINSON, ENVOYÉE SPÉCIALE POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Modibo Touré, du Mali, au poste de Conseiller spécial de son Envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs.


M. Touré, qui aura rang de Sous-Secrétaire général, était depuis janvier 2013, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations Unies et Représentant résident par intérim du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à Nairobi au Kenya.


En tant que Conseiller spécial, basé à Nairobi, M. Touré travaillera étroitement avec l’Envoyée spéciale, Mme Mary Robinson, pour l’aider dans ses efforts visant la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la région, lequel a été signé par 11 pays de la région des Grands Lacs, le 24 février, à Addis-Abeba.


M. Touré apporte avec lui plus de 22 années d’expérience professionnelle dans le développement économique, ayant travaillé dans un large éventail de pays africains avec le PNUD, dont le Burkina Faso, Djibouti, le Rwanda, le Tchad, l’Éthiopie et la République centrafricaine.  Il a aussi occupé des postes élevés à la Banque africaine de développement (BAD) et a été Ministre de la poste, des télécommunications et des nouvelles technologies du Mali.


M. Touré est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de « Vanderbilt University » et d’une licence en économie de l’École nationale d’administration de Bamako.


Né en 1959, il marié et père de trois enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel