18/3/2013
Secrétaire général
SG/A/1394
AFR/2581
BIO/4454

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU NOMME MARY ROBINSON, ANCIENNE PRÉSIDENTE

DE L’IRLANDE, ENVOYÉE SPÉCIALE POUR LA RÉGION DES GRANDS LACS.


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Mary Robinson, de l’Irlande, comme Envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs d’Afrique.  Mme Robinson jouera un rôle clef dans l’appui à la mise en œuvre, par ses signataires, de l’« Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs d’Afrique ».


Mme Mary Robinson apporte avec elle plus de quatre décennies d’expérience en politique et en diplomatie.  Elle a été Présidente de l’Irlande de 1990 à 1997, et membre du Sénat irlandais, de 1969 à 1989.  Mme Robinson a une expérience internationale considérable, comme en attestent ses fonctions de Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, de 1997 à 2002.


Mme Robinson gardera son poste de Présidente de la « Mary Robinson FoundationClimate Justice », un centre de réflexion sur le leadership, d’éducation et de plaidoyer sur le combat visant à obtenir justice pour les nombreuses victimes souvent oubliées des changements climatiques, à savoir les pauvres, les impuissants et les marginalisés du monde entier.  Le Secrétaire général apprécie l’importance de ce travail et l’engagement de Mme Robinson.


De 2002 à 2010, Mme Mary Robinson a également dirigé l’organisation « Realizing Rights: the Ethical Globalization Initiative », dont l’activité principale consiste à renforcer le leadership des femmes et à promouvoir l’entreprise citoyenne.  Mme Robinson est internationalement reconnue pour sa défense des droits de l’homme.  Elle est membre des Sages et siège au Comité directeur et des prix de la Fondation Mo Ibrahim.


*   ***   ***


À l’intention des organes d’information • Document non officiel