7/2/2013
Secrétaire général
SG/A/1390
AFR/2511

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. TAMRAT SAMUEL REPRÉSENTANT SPÉCIAL ADJOINT,

CHARGÉ DE L’ÉTAT DE DROIT AU SEIN DE LA MINUL


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé, aujourd’hui, la nomination de M. Tamrat Samuel au poste de Représentant spécial adjoint, chargé de l’état de droit au sein de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL).


M. Samuel succède à M. Louis M. Aucoin, des États-Unis, dont le mandat a pris fin en décembre 2012.  Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance à M. Aucoin pour le dévouement dont il a fait preuve pendant l’année qu’il a passée à la MINUL.


Le nouveau Représentant spécial adjoint apporte avec lui une vaste expérience en matière de leadership et de politique qu’il a acquise pendant près de 30 ans aux Nations Unies, principalement dans les affaires politiques concernant la région d’Asie et du Pacifique.  Au Département des affaires politiques où il a travaillé, M. Samuel a appuyé la mission de bons offices du Secrétaire général sur la question du Timor oriental.  En 2007, le Secrétaire général l’avait nommé Représentant spécial adjoint au Népal et Chef adjoint de la Mission des Nations Unies dans ce pays (MINUP), un poste qu’il a occupé jusqu’en 2008.


M. Samuel est titulaire d’une licence en droit de l’Université d’Addis-Abeba, et d’une maîtrise en droit international de l’Université de New York (NYU).


Il est marié et père de trois enfants.


*   ***   ***


À l’intention des organes d’information • Document non officiel