5/12/2013
Conseil de sécurité
SC/11203
AFR/2759

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ EN HOMMAGE À NELSON MANDELA


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, M. Gérard Araud (France):


Les membres du Conseil de sécurité ont appris avec une profonde tristesse la nouvelle du décès du Président Nelson Mandela.  Chef mobilisateur, il a transformé la vie de millions de gens partout dans le monde.  Les membres du Conseil adressent leurs sincères condoléances à sa famille, ainsi qu’au Gouvernement et au peuple sud-africains.


Les membres du Conseil expriment leur profonde admiration pour les qualités morales et politiques exceptionnelles dont le dirigeant qu’était Nelson Mandela a fait preuve tout au long de sa vie.  Le combat qu’il a mené sa vie durant contre l’oppression raciale, et le rôle décisif qu’il a joué dans la transition pacifique que son pays a opérée pour devenir une Afrique du Sud unie et démocratique, constituent un héritage durable pour son pays et pour le reste du monde.


Les membres du Conseil saluent l’adoption, en 2009, de la Journée internationale Nelson Mandela, la première journée internationale à être dédiée à une personne.  Ils estiment que cette mesure est à la hauteur de la contribution majeure que Nelson Mandela a apportée à la liberté et à la justice.  La Journée internationale Nelson Mandela est une journée où l'on célèbre l'idée que chacun a le pouvoir de changer le monde et les moyens de faire bouger les choses, comme Nelson Mandela l’a fait lui-même.


Les membres du Conseil expriment leur solidarité avec le peuple sud-africain en ces temps de peine.  Le Président Nelson Mandela restera à tout jamais dans les mémoires comme une personne qui a sacrifié une grande partie de sa vie dans la lutte pour la liberté, pour que des millions d’autres puissent avoir un avenir meilleur.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel