28/10/2013
Conseil de sécurité
SC/11163
AFR/2733
PKO
381

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ

SUR DES ATTAQUES DIRIGÉES CONTRE LA MONUSCO


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’octobre, M. Agshin Mehdiyev (Azerbaïdjan):


Les membres du Conseil de sécurité ont condamné avec la plus grande fermeté les attaques menées par le groupe rebelle M23 contre la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, qui ont entraîné la mort d’un soldat de la paix tanzanien.


Les membres du Conseil ont présenté leurs condoléances à la famille du soldat de la paix tué à la suite de ces attaques, ainsi qu’au Gouvernement de la République-Unie de Tanzanie et à la MONUSCO.  Ils ont demandé au Gouvernement de la République démocratique du Congo d’engager rapidement une enquête sur ces faits et de traduire leurs auteurs en justice.


Ils ont également exprimé leurs condoléances pour les pertes civiles qui ont été enregistrées en République démocratique du Congo, et au Rwanda après la chute d’obus sur son territoire.


Les membres du Conseil ont réaffirmé leur soutien sans réserve à la MONUSCO et demandé à toutes les parties de coopérer pleinement avec la Mission.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel