7/6/2013
Conseil de sécurité
SC/11028

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ

CONCERNANT LES VIOLENTS COMBATS À EL-QOUSSEIR, EN SYRIE


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, M. Mark Lyall Grant (Royaume-Uni):


Les membres du Conseil de sécurité se déclarent profondément préoccupés par les répercussions humanitaires des violents combats qui viennent de se dérouler à el-Qousseir.


Les membres du Conseil demandent au Gouvernement syrien d’autoriser les acteurs humanitaires compétents, y compris l’ONU, à avoir immédiatement accès, sans entrave et en toute sécurité, conformément aux principes directeurs des Nations Unies relatifs à l’assistance humanitaire, aux populations civiles d’el-Qousseir, qui ont de toute urgence besoin d’aide, en particulier sur le plan médical.


Les membres du Conseil exhortent l’ensemble des parties présentes en Syrie à tout faire pour protéger les populations et réduire les pertes civiles, et rappellent la responsabilité particulière qui incombe au Gouvernement syrien à cet égard. Ils soulignent que ceux qui enfreindront le droit international applicable auront à répondre de leurs actes.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel