30/12/2013
Communiqué de presse
PI/2077

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

PUBLICATION DU 63E VOLUME DE L’ANNUAIRE DE L’ONU


(Adapté de l’anglais)


L’Organisation des Nations Unies a publié aujourd’hui le soixante-troisième volume de l’Annuaire des Nations Unies, qui couvre l’ensemble des activités menées, en 2009, par l’Organisation à travers le monde. 


L’Annuaire des Nations Unies est un important document de référence sur les travaux menés par l’ONU dans les domaines politiques et de sécurité, des droits de l’homme, des questions économiques, sociales, juridiques, institutionnelles, administratives et budgétaires.


Les 33 chapitres et 1 577 pages de l’Annuaire 2009 comprennent également les textes de toutes les résolutions et un résumé des décisions adoptées par l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité et le Conseil économique et social (ECOSOC), avec des indications sur leur contexte.


Pour le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, l’Annuaire constitue, comme il l’écrit dans la préface de ce volume, « notre témoignage de l’histoire qui est façonnée par les efforts menés aux Nations Unies ».


Ce soixante-troisième volume montre comment les Nations Unies ont réagi en 2009 à des situations de conflits et à des changements de gouvernement inconstitutionnels, dans diverses parties du monde, tout en appuyant la consolidation de la paix, les processus démocratiques et le développement économique dans de nombreux pays sortant de conflit.


Il récapitule aussi les progrès accomplis par l’ONU dans la promotion des droits de l’homme, l’élaboration de politiques de développement et le soutien à la coopération économique internationale, en particulier dans l’objectif d’atténuer les effets des crises financières mondiales, et de fournir l’aide humanitaire aux personnes dans le besoin.


Tous les volumes de l’Annuaire des Nations Unies, depuis le premier, qui date de 1946-1947, à celui de 2007 (Vol. 61), sont disponibles en ligne à l’adresse suivante: unyearbook.un.org.


L’Annuaire des Nations Unies de 2009, volume 63 (1 578 p., ISBN: 978-92-1-101275-0) est disponible dans des librairies du monde entier.  Il peut aussi être commandé auprès du Service des Publications des Nations Unies, à l’adresse suivante: 300 East 42nd Street, 9th floor, New York, New York 10017, USA; ou encore en ligne: un.org/publications .


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel