14/10/2013
Communiqué de presse
PI/2071

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

« UN SEUL MONDE POUR UNE MULTIPLICITÉ DE LANGUES »: L’ONU INVITE LES ÉTUDIANTS DU MONDE

À PARTICIPER À UN CONCOURS D’ESSAIS SUR LE RÔLE DU MULTILINGUISME


(Adapté de l’anglais)


L’Initiative Impact universitaire des Nations Unies et « ELS Educational Services » organisent un concours international d’essais sur le rôle du multilinguisme dans un monde « mondialisé ».  Intitulé « Un seul monde pour une multiplicité de langues »,le concours est ouvert aux étudiants de 18 ans et plus.  Pourquoi la diversité linguistique contribue-t-elle ou ne contribue-t-elle pas à un monde plus harmonieux?  Telle est la question à laquelle ils doivent répondre, en 2 000 mots au maximum, mis à part les citations et la bibliographie si elle est nécessaire. 


L’essai doit être rédigé dans une des six langues officielles des Nations Unies, laquelle ne doit être ni la langue maternelle de l’étudiant ni celle dans laquelle il étudie.  Les langues officielles de l’ONU sont l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe, et la date limite pour la présentation des essais est fixée au 24 février 2014.


Un panel international de juges sélectionnera les 10 meilleurs essais dans chacune des six langues.  Leurs auteurs seront ensuite invités à New York, du 25 au 29 juin 2014, pour participer à une série de manifestations dont un Forum de la jeunesse sur les principes de l’Initiative « Impact universitaire », y compris la citoyenneté mondiale, qui se tiendra au Siège de l’ONU le 27 juin, à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la Charte des Nations Unies.  Le Forum sera précédé d’une conférence préparatoire des étudiants à « Adelphi University » à Long Island, dans l’État de New York. 


Les étudiants, qui veulent participer au concours, doivent être inscrits dans une université ou une école supérieure.  Ils doivent présenter un certificat de leur établissement attestant que leur essai est bien un travail original fait sans aucune sorte d’aide. 


Seuls les essais présentés sur Internet http://www.els.edu/en/ManyLanguagesOneWorld avant ou le 21 février 2014 seront acceptés.


Attention: Tousles étudiants doivent remplir un formulaire d’inscription comprenant des informations sur eux et sur leur établissement http://www.els.edu/en/ManyLanguagesOneWorld Dans ce même formulaire, ils devront présenter le certificat d’un responsable de leur établissement attestant que l’essai est rédigé dans une langue qui n’est pas leur langue maternelle ni celle dans laquelle ils étudient. 


Pour des informations supplémentaires, veuillez contacter l’Initiative « Impact universitaire » des Nations Unies, au academicimpact@un.org; ou Mme Louisa Soto à manylanguagesoneworld@els.edu.


« Impact universitaire » est une initiative du Département de l’information des Nations Unies (http://outreach.un.org/unai), visant à créer des liens entre universités, écoles supérieures et Nations Unies.


ELS (http://www.els.edu/en) couvre plus de 50 campus universitaires dans le monde. 


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel