05/07/2013
Communiqué de presse
ORG/1571

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LA VINGT-TROISIÈME SESSION DU COMITÉ CONSULTATIF INDÉPENDANT POUR LES QUESTIONS D’AUDIT

S’EST TENUE CETTE SEMAINE À NEW YORK


(Adapté de l’anglais)


Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit (CCIQA) a tenu sa vingt-troisième session du 1er au 3 juillet 2013, au Siège de l’ONU, à New York.


Cette session était présidée par M. J. Christopher Mihm.  Tous les autres membres du CCIQA, à savoir, M. Vadim V. Dubinkin (Vice-Président), et MM. Vinod Rai, John F. S. Muwanga et Adrian Patrick Strachan, étaient présents.


Les travaux du CCIQA comprenaient notamment des rencontres avec:


  1. Le Contrôleur adjoint, M. Chandramouli Ramanathan, sur l’état de mise en œuvre des Normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS) au sein du Secrétariat.
  2. La Secrétaire générale adjointe, Mme Carman Lapointe, et d’autres responsables du Bureau des services de contrôle interne (BSCI) concernant un large éventail de questions, y compris: (i) les contraintes opérationnelles, (ii) l’état des postes vacants; (iii) les délibérations et la décision de l’Assemblée générale sur le budget du compte d’appui pour le BSCI; (iv) la mise en œuvre des recommandations du Bureau contenues dans les premiers rapports trimestriels; (v) l’état d’avancement des différents examen de chacune des divisions; (vi) l’état de la mise en œuvre des recommandations du CCIQA; (vii) et les questions à haut risque qui nécessitent l’attention du CCIQA.
  3. Le Chef de Cabinet, Mme Susana Malcorra, au nom du Secrétaire général sur les activités du CCIQA au cours de la dernière année.
  4. Le Secrétaire général adjoint à la gestion, M. Yukio Takasu, sur les progrès réalisés par l’Administration à l’égard de la mise en œuvre de la résolution relative aux progrès accomplis dans l’élaboration d’un système d’application du principe de responsabilité pour le Secrétariat de l’ONU, y compris la gestion des risques de l’Organisation, et sur l’état de mise en œuvre des recommandations des organes de contrôle y comprisd’éventuelles tendances apparentes.
  5. Le Sous-Secrétaire général et Directeur exécutif du Plan-cadre d’équipement, M. Michael Adlerstein, sur le processus de gestion des risques du plan-cadre d’équipement et sur l’état du projet.
  6. M. Uren Pillay, responsable du progiciel de gestion intégré (UMOJA), au nom du Sous-Secrétaire général, M. Ernesto Baca, sur l’état de mise en œuvre de ce projet.
  7. Le Sous-Secrétaire général à l’appui aux missions, M. Tony Banbury, au nom de la Secrétaire générale adjointe à l’appui aux missions, Mme Ameerah Haq, sur la mise en œuvre de la gestion des risques de l’Organisation au sein du Département des opérations de maintien de la paix et du DAM.

La prochaine session du CCIQA est prévue du 11 au 13 décembre 2013 au Siège de l’ONU, à New York.


Pour de plus amples informations sur les travaux du CCIQA, prière de contacter le Secrétaire du Comité exécutif, M. Moses Bamuwamye, par courriel: bamuwamye@un.org; tél.: +1 (212) 963 0788; fax: +1 (212) 963 0600.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel