25/3/2013
Communiqué de presse
OBV/1204

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

« LIBRE À JAMAIS: CÉLÉBRER L’ÉMANCIPATION », THÈME DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE

DE COMMÉMORATION DES VICTIMES DE L’ESCLAVAGE


(Adapté de l’anglais)


« Libre à jamais: Célébrer l’émancipation ».  C’est le thème choisi, cette année, pour le 25 mars, date de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.  L’Assemblée générale a prévu une réunion extraordinaire à laquelle est invité M. Ali Mazrui, spécialiste de l’Afrique et de l’Islam et Professeur à l’Université de Binghamton à New York.


Pendant plus de 400 ans, plus de 15 millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont été victimes d’un commerce tragique qui a été l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire de l’humanité. 


Les copies originales de la Proclamation d’émancipation signée de la main d’Abraham Lincoln, et du 13 amendement de la Constitution américaine sont exposées dans le hall des visiteurs du Siège de l’ONU à New York. 


« Nous ne devons jamais oublier les actes de torture, les viols et les meurtres d’hommes, de femmes et d’enfants innocents, les familles séparées, les vies déracinées et les conditions horribles sur les bateaux, dans les plantations ou sur les marchés aux esclaves.  Le temps n’effacera jamais ces faits, ils doivent être examinés, compris traités », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.  


Pour contribuer à la commémoration de la Journée internationale, allez sur Twitter, @rememberslavery, Tumblr, http://rememberslavery.tumblr.com, et Facebook, http://facebook.com/rememberslavery


Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Timothy La Rose, par tél.: +1 212 963-0984; ou courriel larose@un.org.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel