30/10/2013
Communiqué de presse
Note No. 6398

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

L’ONU ACCUEILLE LE 1ER NOVEMBRE UN DÉBAT SUR LES MENACES À LA SANTÉ MONDIALE


(Adapté de l’anglais)


L’initiative Impact universitaire des Nations Unies, en partenariat avec le Conseil sur les relations étrangères des États-Unis (CFR), lance un nouveau débat trimestriel sur les enjeux mondiaux.


Appelé « CFR@UNAI », le « débat » réunira des experts du CFR au Siège de l’ONU avec les étudiants et des enseignants et d’autres invités, sur des sujets d’actualité.


Le premier débat aura lieu le 1er novembre 2013.  Mme Laurie Garrett, membre éminent du CFR sur les questions de santé dans le monde, interviendra sur le thème « Biology’s Brave New World: Looking Toward Threats to Global Health; le dr. Jacob Kumaresan, Directeur exécutif du Bureau de l’OMS à New York se joindra au débat qui sera animé par le Secrétaire général adjoint à la communication et à l’information, M. Peter Launsky-Tieffenthal.


La conférence portera sur le double usage de la recherche et de la biologie synthétique.  Le terme « double usage » se réfère aux activités de recherche qui peuvent avoir des incidences bénéfiques et dangereuses.  Un exemple classique est celui de l’expérimentation de Fritz Haber avec la production industrielle d’ammoniac, qui a permis d’obtenir des avancées dans le domaine agricole, avec la création de l’industrie des engrais modernes, mais aussi dans le domaine des armes chimiques.  La biologie synthétique se réfère à la conception et la création de nouvelles fonctions et systèmes biologiques, ainsi que le réaménagement de systèmes existants.


Le débat sera diffusé et disponible sur le site webtv.un.org.


Le débat est ouvert à tous, mais le nombre de places est limité.  Les personnes souhaitant y participer sont priées de s’inscrire à l’avance en envoyant un courriel à academicimpact@un.org (sujet: CFR@UNAI).  Les téléspectateurs en ligne sont encouragés à soumettre leurs questions et commentaires à la même adresse.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel