25/10/2013
Communiqué de presse
Note No. 6397

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME LE PIANISTE LANG LANG MESSAGER DE LA PAIX DES NATIONS UNIES


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, nommera le pianiste chinois de renommée mondiale, Lang Lang, Messager de la paix des Nations Unies avec pour mission de porter une attention particulière à l’éducation dans le monde.  La cérémonie de nomination aura lieu au Siège des Nations Unies, lundi 28 octobre 2013 à midi, à l’issue d’une conférence de presse dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld. Lang Lang interprétera la valse no 1 de Chopin à cette occasion.


Connu pour son engagement pour améliorer la vie des enfants à travers le monde, notamment en tant qu’Ambassadeur de bonne volonté du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) depuis 10 ans, Lang Lang rejoint ainsi 11 personnalités à porter ce titre de « Messager de la paix ou Ambassadeur de bonne volonté des Nations Unies ».


Les Messagers de la paix des Nations Unies sont des personnalités éminentes soigneusement choisies dans le monde des arts, de la littérature, de la musique et des sports qui ont accepté d’aider à attirer l’attention du monde entier sur les activités des Nations Unies.  Honorées de la plus haute distinction accordée par le Secrétaire général à un citoyen du monde pour une période initiale de deux ans, ces personnalités éminentes consacrent leur temps, talent et passion à faire connaître les efforts de l’ONU en vue d’améliorer la vie de milliards de personnes dans le monde.

S’adressant à Lang Lang, le Secrétaire général a dit: « En tant qu’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF, vous avez utilisé votre unique talent pour inspirer des audiences à travers le monde à aider à améliorer la vie des enfants.  Je suis heureux que vous vous consacriez maintenant à la promotion de l’éducation pour tous, qui est un élément clef du progrès humain et du bien-être.  Je suis impatient de travailler avec vous pour promouvoir mon «  Initiative mondiale pour l’Éducation avant tout  ».

Lang Lang, qui a commencé à jouer au piano à l’âge de trois ans, s’est produit à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2008 à Beijing, à celle de la remise du prix Nobel de la paix au Président américain Barack Obama en 2009 et au concert du Jubilé de diamant marquant les 60 ans de règne de la Reine d’Angleterre, à Buckingham Palace en 2012.  Il s’est produit avec tous les grands orchestres du monde.


En octobre 2008, il a lancé la Fondation internationale pour la musique Lang Lang avec pour mission d’inspirer et motiver les générations futures de musiciens et de passionnés de musique classique et d’encourager la pratique de cette musique à tous les niveaux, comme un outil de développement social pour la jeunesse et un moyen de développer la confiance en soi et de promouvoir l’excellence.  La Fondation fonctionne avec la conviction que la musique est un langage universel qui peut fournir des opportunités en matière de communication, compréhension et tolérance.  La Fondation vise à réveiller la passion de la musique chez les jeunes de manière à ce qu’ils puissent devenir des leaders capables de réduire les fossés culturels et unir les communautés locales et mondiales.


Dans le cadre de sa collaboration avec l’UNICEF, Lang Lang a promu le bien-être des enfants dans le monde et a attiré l’attention sur le droit de chaque enfant d’accéder à des soins de santé et une éducation de qualité.  De plus, il a souvent eu recours à sa musique pour lever des fonds pour l’UNICEF et pour une aide humanitaire dans les situations d’urgence, dont un récital au Carnegie Hall à New York, pour aider l’intervention d’urgence de l’UNICEF suite au tremblement de terre en Haïti.


Les autres Messagers de la paix ou Ambassadeurs de bonne volonté sont:


-          le chef d’orchestre Daniel Barenboïm (paix et tolérance, depuis 2007);

-          l’acteur George Clooney (maintien de la paix, depuis 2008);

-          l’auteur Paulo Coelho (pauvreté et dialogue interculturel, depuis 2007);

-          l’acteur Michael Douglas (désarmement, depuis 1998);

-          la primatologue Jane Goodall (questions environnementales et de   conservation, depuis 2002);

-          la violoniste Midori Goto (Objectifs du Millénaire pour le développement et jeunes, depuis 2007);

-          la Princesse Haya Bint al Hussein (Objectifs du Millénaire pour le développement et faim, depuis 2007);

-          le violoncelliste Yo-Yo Ma (jeunesse, depuis 2006);

-          l’actrice Charlize Theron (VIH/sida et violence contre les femmes, depuis 2008);

-          le lauréat du prix Nobel Elie Wiesel (droits de l’homme, depuis 1998);

-          le musicien Stevie Wonder (personnes handicapées, depuis 2010) et

-          l’acteur Edward Norton, Ambassadeur de bonne volonté pour la biodiversité depuis 2010.


Plus d’information sur les Messagers de la paix au lien www.un.org/fr/sg/mop/index.shtml.


Pour plus d’information, prière de contacter Jon Herbertsson, tel. + 1 (212) 963-7346, email: herbertsson@un.org; ou Laetitia Kouassi, tel. + 1 (212) 963-1285, email kouassil@un.org.


Pour les accréditations médias, veuillez consultez http://www.un.org/en/media/accreditation/index.shtml ou contactez Isabelle Boyer, tel. + 1 (212) 963-6937, fax + 1 (212) 963-4642, email malu@un.org.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel