03/09/2013
Communiqué de presse
Note No. 6395

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


LANCEMENT À NEW YORK DU PROGRAMME DE BOURSES DE L’ONU « REHAM AL-FARRA »

POUR LA FORMATION DE JEUNES JOURNALISTES AUX QUESTIONS INTERNATIONALES


(Adapté de l’anglais)


Pour la trente-troisième année consécutive, le Programme de bourses « Reham Al-Farra » destiné à familiariser avec les travaux des Nations Unies des jeunes professionnels des médias en provenance des pays en développement et en transition, débute aujourd’hui, mardi 3 septembre 2013, au Siège de l’Organisation, à New York.


Organisé par le Département de l’information (DPI), ce Programme de cinq semaines rassemble 11 jeunes journalistes représentant des organes de presse d’un large éventail de pays.  Cette année, les participants provenant d’Afghanistan, d’Azerbaïdjan, de Djibouti, de la Dominique, de la Grenade, de la Guinée-Bissau, de l’Iraq, du Nicaragua, du Paraguay, de la Pologne et de la Sierra Leone, viennent se joindre à la liste des 510 journalistes originaires de 165 pays qui ont participé au Programme depuis sa mise en place en 1981.


Ce Programme de formation à la radio-télédiffusion et au journalisme pour des journalistes originaires de pays en développement, établi par l’Assemblée générale en 1980, porte désormais le nom de Reham Al-Farra, la jeune journaliste du Département de l’information de l’ONU qui a été tuée lors de l’attentat perpétré contre le siège des Nations Unies à Bagdad, en Iraq, le 19 août 2003.


Dans le cadre du Programme, les participants seront amenés à assister aux conférences de presse données par des responsables du Secrétariat des Nations Unies et des agences spécialisées, fonds et programmes de l’Organisation, sur les questions principales inscrites à l’ordre du jour de la soixante-huitième session de l’Assemblée générale.  Ils auront aussi la chance d’observer les Nations Unies « en pleine action », en suivant les débats de la plénière de l’Assemblée générale et en interagissant avec des journalistes accrédités aux Nations Unies.


Les lauréats du Programme de bourses visiteront également les sièges de médias et d’ONG basés à New York.  Ils prendront en outre part à un atelier de deux jours à l’Université de Fordham.


La dernière semaine du Programme se déroulera à l’Office des Nations Unies à Genève et portera sur les questions des droits de l’homme et de l’aide humanitaire.


Le tableau suivant présente le nom, le pays et le type de média de chaque participant au programme de 2013:


Nom

Pays d’origine

Média de spécialisation

Haris Ahmad Nasir Ahmad

Afghanistan

Internet

Khanim Javadova

Azerbaïdjan

Radio/TV/Photo

Hassan Mohamed Issa

Djibouti

Presse écrite

Jarna Magdalene Hector

Dominique

Radio/TV/Internet

Gennil G. Reuben

Grenade

TV

Cande Amatijane

Guinée-Bissau

TV

Mayadah D. Al Jubouri

Iraq

Internet

Martha Alejandra Solano Martinez

Nicaragua

Internet

Mayra I. Rivarola Soerensen

Paraguay

Presse écrite/Internet

Anna Zofia Szumanska

Pologne

TV

Mohamed Asmieu Bah

Sierra Leone

Radio/TV


Pour obtenir davantage d’informations sur le Programme de bourses Reham Al-Farra, veuillez contacter M. Zvi Muskal par courriel: muskal@un.org, ou par téléphone: +1 (917) 367 5142, ou vous rendre sur la page suivante: http://outreach.un.org/raf.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel