10/04/2013
Communiqué de presse
Note No. 6387

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE CINQUIÈME FORUM ANNUEL « ENVISION » DE FILMS DOCUMENTAIRES SE TIENT LES 10 ET 11 AVRIL

SUR LE THÈME « HISTOIRES DU DÉFI MONDIAL POUR LA SANTÉ »


(Adapté de l’anglais)


La session annuelle « Envision » de projection de films documentaires et de forum de discussion est prévue pour les 10 et 11 avril à New York.  La soirée d’ouverture du Forum « ENVISION 2013: Histoires du défi mondial pour la santé  » verra la projection du documentaire « Blood Brother » qui a remporté le grand prix du jury et le prix du public au festival de films Sundance.  Le jeudi 11 avril aura également lieu la projection du film « Open Heart and Kings » qui faisait partie des nominations aux Oscars 2013 dans la catégorie des courts métrages.


« ENVISION », qui en est à sa cinquième année, est un partenariat entre le Département de l’information des Nations Unies et le « Independent Filmmaker Project » (IFP).  Ce partenariat est basé sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).  Le Forum connecte des experts de l’ONU, des activistes d’ONG et des esprits parmi les plus créatifs des secteurs du cinéma et des nouveaux médias.  Le but est de trouver de nouvelles façons adéquates de créer une dynamique de changement social.  Ces rencontres offrent une occasion unique pour les cinéastes et activistes agissant en faveur des changements sociaux de mettre sur pied des partenariats pour promouvoir des causes communes et atteindre un public plus large.


Cette année, « ENVISION » mettra l’accent sur la santé et sur le développement d’un avenir meilleur pour les peuples de la planète offrant des opportunités pour tous, notamment en s’appuyant sur la résolution de trois questions clefs: inverser la propagation des maladies, améliorer la santé maternelle, et façonner l’approche de la société concernant la question du vieillissement.


Au cours de l’ouverture du Forum ENVISION, le Secrétaire général adjoint a la communication et à l’information des Nations Unies, M. Peter Launsky-Tieffenthal fera une déclaration, suivie de celle de Mme Joana Vicente, Directrice exécutive de « Independent Filmmaker Project ».  La projection du film « Blood Brother » sera suivie par une séance de questions-réponses avec son réalisateur, Steve Hoover, dont le film raconte l’histoire difficile et pathétique d’un de ses amis qui, désillusionné, a fini par trouver de la joie et du chagrin auprès d’enfants vivant dans un orphelinat indien recueillent des personnes atteintes du sida.


« Les auteurs de documentaires jouent un rôle crucial dans la promotion des questions de santé au sein de l’agenda mondial », a souligné M. Peter Launsky-Tieffenthal.   


Pour obtenir le programme complet du Forum ENVISION, veuillez vous connecter au site: www.envisionfilm.org .


Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Herbertsson Jon, de l’Initiative de mobilisation de la communauté artistique du Département de l’information des Nations Unies Courriel: herbertsson@un.org Tél: (212) 963-7346


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel