14/03/2013
Communiqué de presse
Note No. 6383

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

UNE SEMAINE DE COMMÉMORATION DE L’ÉMANCIPATION DES VICTIMES DE L’ESCLAVAGE ET DE

LA TRAITE TRANSATLANTIQUE S’OUVRE LE 18 MARS AU SIÈGE DES NATIONS UNIES


La Proclamation d’émancipation signée par Abraham Lincoln et le treizième

Amendement à la Constitution américaine seront exposés à l’Organisation des Nations Unies


(Adapté de l’anglais)


Le 25 mars marque la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves.  Afin de souligner l’importance de la Journée, les Nations Unies organisent une semaine d’activités à partir du lundi 18 mars, qui commencera avec l’arrivée d’une copie originale de la Proclamation d’émancipation signée par Abraham Lincoln et du treizième Amendement à la Constitution américaine.  Les documents seront exposés dans le hall des visiteurs des Nations Unies jusqu’au 25 mars.  L’entrée est gratuite.


Chaque année, les Nations Unies rappellent au monde l’histoire de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves à travers la musique, l’art, des films, des expositions et des débats.  Tout au long de la semaine, l’Organisation des Nations Unies ouvrira ses portes à la société civile, aux étudiants, écrivains, artistes, et au public, afin de discuter et comprendre l’impact de 400 ans d’esclavage.


Le thème de cette année, « Libres à jamais: En célébration de l’émancipation », rend hommage à l’émancipation des esclaves à travers le monde.  Cette année est particulièrement importante, à la lumière de plusieurs célébrations de cet anniversaire qui auront lieu en Afrique, dans les Caraïbes, en Europe et en Amérique latine, y compris la célébration du 150e anniversaire de la Proclamation d’émancipation, qui aura lieu aux États-Unis.


Les activités de commémoration comprennent un briefing organisé à l’intention des ONG le 18 mars; une conférence, le 19 mars, à l’intention des étudiants; une présentation de livres, le 21 mars, et le même jour, un événement culturel et culinaire.  Tous ces évènements seront ouverts à la presse accréditée à l’ONU.


Le 22 mars, le Secrétaire général participera à un concert célébrant « l’émancipation mondiale » et, le 25 mars, jour de la commémoration officielle, il prendra la parole à la réunion commémorative organisée par l’Assemblée générale.


Comment pouvez-vous aider à commémorer la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves? Rejoignez-nous sur Twitter, @rememberslavery, Tumblr, http://rememberslavery.tumblr.com, et Facebook, http://facebook.com/rememberslavery.  Vous n’avez pas à attendre jusqu’au 25 mars pour commencer à apprendre l’histoire et l’héritage de l’esclavage.  Prenez part à la conversation mondiale dès aujourd’hui!


Pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter: Timothy La Rose, du Département de l’information, à l’adresse courriel: larose@un.orgou au numéro de téléphone: 212-963-0984.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel