24/01/2013
Communiqué de presse
Note No. 6378

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


UNE EXPOSITION DE PHOTOS ET VIDÉOS S’OUVRE AU SIÈGE DES NATIONS UNIES SUR LE THÈME

DE LA CONSTRUCTION D’UNE LIBYE NOUVELLE ET DÉMOCRATIQUE


(Adapté de l’anglais)


Une exposition d’œuvres à support multimédia, intitulée « La Libye en transition: aider à construire une Libye nouvelle et démocratique », s’ouvrira mardi, le 29 janvier 2013 au Siège des Nations Unies, à New York, afin de jeter la lumière sur le soutien apporté par l’ONU à une Libye en transition.  Cette exposition sera présentée dans le hall des visiteurs, où le vernissage aura lieu à 18 heures.


Les œuvres présentées –des photographies, des vidéos et des textes affichés sur des panneaux– reflèteront les difficultés et les réussites de la Libye, à un moment où le pays s’attache à devenir une démocratie malgré l’héritage du régime répressif de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi et après les combats qui ont entraîné sa chute.


Le thème des œuvres photographiques reflète les élections historiques du Congrès général national libyen, tenues en juillet 2012, et l’enthousiasme qui s’est manifesté à cette occasion.  Elles présentent un échantillon de la société libyenne dont beaucoup de membres prenaient part à des élections pour la toute première fois.  D’autres avaient attendu presque toute leur vie pour exercer une nouvelle fois leur droit de vote.


Organisée par la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), mission politique spéciale basée à Tripoli, cette exposition exprime aussi d’autres difficultés que la Libye cherche à surmonter, avec le soutien de la MANUL, alors qu’elle est en pleine phase de transition pour passer de la dictature à la démocratie.  La Libye fait en effet tout son possible pour améliorer les conditions de sécurité, faire respecter les droits de l’homme, mettre en place une justice transitionnelle, procéder au déminage et augmenter la contribution des femmes à tous les aspects de la société.


Le Vice-Secrétaire général des Nations Unies, M. Jan Eliasson, le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, M. Tarek Mitri, ainsi que le Représentant permanent adjoint de la Libye auprès des Nations Unies, M. Ibrahim Dabbashi, prendront la parole au cours du vernissage de l’exposition.  Le Secrétaire général adjoint à la communication et à l’information, M. Peter Launsky-Tieffenthal, fera une présentation de l’exposition.


L’exposition présentera des œuvres du photographe de la MANUL, M. Iason Athanasiadis, ainsi que des contributions du Service de la lutte antimines des Nations Unies (SLAM), offertes par le photographe Giovanni Diffidenti.


Le vernissage est organisé conjointement par le Département des affaires politiques (DAP) et le Département de l’information (DPI) de l’ONU.


Pour voir une sélection des photographies qui seront exposées, veuillez vous rendre sur la page Web suivante: http://www.flickr.com/photos/92456475@N05/sets/72157632590219843/.


Pour obtenir davantage d’information sur la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, veuillez visiter le site http://unsmil.unmissions.org/.


Enfin, pour obtenir des informations détaillées sur les expositions organisées par les Nations Unies, veuillez contacter Renata Morteo, au numéro de téléphone suivant: +1 (212) 963-5455, ou par courriel, à l’adresse: morteo@un.org, ou Liza Wichmann, au numéro de téléphone suivant: +1 (212) 963-0089, ou par courriel, à l’adresse: wichmann@un.org; on peut aussi se rendre sur la page http://visit.un.org.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel