24/01/2013
Couverture des réunions
ENV/DEV/1335

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LA PROCHAINE SESSION DU FORUM DE L’ONU SUR LES FORÊTS, ORGANISÉE POUR LA PREMIÈRE

FOIS EN DEHORS DU SIÈGE DE NEW YORK, SE TIENDRA À ISTANBUL DU 8 AU 19 AVRIL 2013


(Adapté de l’anglais)


La dixième session du Forum des Nations Unies sur les forêts se tiendra à Istanbul, du 8 au 19 avril 2013, la Turquie étant ainsi le premier pays à accueillir ce Forum rassemblant les 193 États Membres de l’Organisation, dont les sessions se sont jusqu’à présent tenues au Siège de l’ONU, à New York.  « Cette session du Forum sera très importante dans le contexte des discussions sur le programme de développement des Nations Unies post-2015 », a déclaré M. Wu Hongbo, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, après avoir signé aujourd’hui l’accord avec le Gouvernement de la Turquie.


M. Wu a qualifié de « généreux » le soutien offert par la Turquie, estimant que l’accueil du Forum par ce pays reflétait son « fort engagement politique en faveur de la coopération internationale ».  En sa qualité de pays hôte du Forum, la Turquie fournira les ressources nécessaires à la tenue de cette conférence et à la participation des délégations des pays en développement.


M. Yasar Halit Çevik, Représentant permanent de la Turquie auprès des Nations Unies et signataire de l’accord, a dit que la Turquie était « honorée d’accueillir à Istanbul le dixième Forum des Nations Unies sur les forêts ».  C’est la première fois qu’une session de ce Forum est organisée en dehors du Siège des Nations Unies, a-t-il souligné, avant de réitérer l’engagement de son pays en faveur d’une gestion durable des forêts et d’une sensibilisation accrue sur l’importance des écosystèmes forestiers dans l’économie et les efforts d’élimination de la pauvreté.


Le Forum des Nations Unies sur les forêts est le seul organe intergouvernemental qui fournit une plateforme mondiale pour l’élaboration des politiques et la coopération sur la question des forêts.  Organisée sur le thème principal des forêts et du développement économique, la session du mois d’avril permettra de promouvoir l’adoption de mesures plus poussées pour la mobilisation du financement en faveur des forêts.  C’est dans le cadre du Forum que des pays ont trouvé des accords sur la réduction de la déforestation, la prévention de la dégradation des forêts, la promotion de moyens d’existence durables et la réduction de la pauvreté pour toutes les populations dont le mode de vie dépend de la forêt.


« En décidant d’accueillir cette rencontre mondiale historique, la Turquie est devenue un leader », a souligné Mme Jan McAlpine, Directrice du Secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts.  Elle a ajouté que ce sommet serait un moyen de catalyser le soutien politique et financier en faveur de la gestion durable des forêts.


Les forêts couvrent actuellement 4 milliards d’hectares, ce qui représente près de 31% de la superficie des terres au niveau mondial.  Environ 60 millions de personnes sont employées par des industries basées sur l’exploitation de la forêt, qui constitue un secteur contribuant à hauteur de 468 milliards de dollars au produit global brut annuel.


Pour obtenir davantage d’information sur le Forum des Nations Unies sur les forêts, veuillez consulter la page suivante: www.un.org/esa/forests.


Pour d’autres informations, contactez Dan Shepard, par courriel à l’adresse: shepard@un.org, ou par téléphone au numéro: 1 (212) 963-9495.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel