26/03/2013
Communiqué de presse
ECOSOC/6564

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Communiqué de base


LE CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE L’ONU TIENT UN FORUM DE LA JEUNESSE, LE 27 MARS,

AFIN D’EXPLORER LES OPPORTUNITÉS QUI S’OFFRENT À ELLE DANS LE MONDE


Il examinera notamment le rôle de la culture comme moyen de parvenir à

un développement social, économique et écologique durable et de lutter contre la violence urbaine


Le Conseil économiques et social des Nations Unies (ECOSOC) organise un Forum de la jeunesse le 27 mars de 10 à 17 heures en salle de conférence 4 du bâtiment de la pelouse nord, au Siège de l’ONU à New York, afin d’explorer les opportunités qui s’offrent aux jeunes de 15 à 24 ans dans le monde d’aujourd’hui.  Les jeunes, qui représentent près de 20% de la population mondiale, forment un des groupes les plus touchés par les problèmes économiques, sociaux et environnementaux.


L’ECOSOC, reconnaissant que les jeunes souhaitent contribuer à la transformation de la société dans laquelle ils vivent, a décidé d’organiser le Forum sur le thème suivant: « Former les innovateurs de demain: Tirer parti de la science, de la technologie, de l’innovation et de la culture pour les jeunes d’aujourd’hui ».


Les messages et recommandations clefs qui résulteront de ce Forum de la jeunesse seront partagés avec les États Membres lors d’une session de haut niveau de l’ECOSOC qui se tiendra à Genève en juillet 2013.


Ce Forum est organisé par le Département des affaires économiques et sociales (DAES) en tant qu’élément du processus préparatoire de l’Examen ministériel annuel 2013 de l’ECOSOC, en collaboration avec l’UNESCO, l’UNICEF, le Programme des Nations Unies pour le développement, l’Union internationale des télécommunications, ONU-Habitat, avec le soutien de « New York Tech Meet Up ».


Le principal objectif du Forum de la jeunesse est de fournir une plateforme qui permette à la jeunesse d’engager un dialogue avec différents partenaires sur les moyens de promouvoir un développement mondial et durable s’appuyant sur le potentiel de la science, de la technologie, de l’innovation et la culture.  Les tables rondes du Forum mettront l’accent sur une diversité de questions, y compris celles des filles et des femmes dans le domaine de la science et l’économie créative, un des secteurs de l’économie mondiale qui évolue très rapidement, qui génère d’importants revenus et la création d’emplois et qui stimule les exportations.  Certaines des questions clefs concernent le rôle de la culture, comme moyen permettant d’atteindre un développement social, économique et écologique durable et de contribuer au règlement des conflits, à la promotion de la démocratie, du dialogue et de l’emploi et à la lutte contre la violence urbaine. 


Trois tables rondes sont organisées, dans le cadre de ce Forum, sur les thèmes suivants: « Les filles et les jeunes femmes et la science », « Les jeunes, moteur de l’économie créative » et « Créer la rumeur: Utiliser les médias sociaux pour faire avancer les choses ».  Elles seront suivies d’un débat de synthèse, qui mettra l’accent sur le rôle de la coopération pour le développement dans la promotion de l’engagement des jeunes dans la science, la technologie, l’innovation et la culture.


Les principaux participants seront des jeunes, parmi lesquels des jeunes représentant des États Membres, des étudiants et des jeunes entrepreneurs ayant une formation scientifique et/ou technologique, des organisations non gouvernementales dirigées par des jeunes, ainsi que des représentants de réseaux de jeunes, d’associations, du secteur privé, du milieu universitaire et de la société civile.


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, prononcera un discours à l’ouverture du Forum.  Le Président du Conseil économique et social, M. Néstor Osorio, de la Colombie, fera, pour sa part, une déclaration liminaire, qui sera suivie d’une intervention de Adora Svitak, auteur, enseignant, orateur, militant et représentant du Programme alimentaire mondial des jeunes.


Mandé Holford, cofondateur de l’Association mondiale des jeunes scientifiques et professeur adjoint à l’Université de la ville de New York; Hasem Bajwa, Président-Directeur exécutif de De-DE; Barbara Birungi, fondateur de Women in Technology en Ouganda; Jorge Just; Interactive Telecommunications Programme; Tisch School of the Arts, New York University; Philip Thigo, fondateur d’INFONET, Mattan, PDG de Causes.com; Surendran Balachandran de Change.org, et Zeenat Rahman, Conseiller spécial pour les questions de la jeunesse mondiale du Département d’État des États-Unis seront les panélistes des tables rondes.


Après une intervention de M. Wael Ghonim, ingénieur en informatique, le Forum entendra des déclarations de clôture de l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la jeunesse, M. Ahmad Alhendawi; du Secrétaire général adjoint du Département des affaires économiques et sociales, M. Wu Hongbo; et du Président de l’ECOSOC, M. Néstor Osorio.


Pour de plus amples informations sur la question, veuillez consulter le site Internet à l’adresse: http://www.un.org/en/ecosoc/youth2013/


Pour tout complément d’informations, prière de prendre contact avec M. Paul Simon, Bureau de l’appui au Conseil économique et social et de la coordination du Département des affaires économiques et sociales, par courriel simonp@un.org ou par téléphone: 1 (917) 367-5027).


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel