01/07/2013
Communiqué de presse
DEV/3006

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LES ÉTATS DES CARAÏBES PRÉPARENT, DU 2 AU 4 JUILLET, LA CONFÉRENCE MONDIALE 2014

SUR LES PETITS ÉTATS INSULAIRES EN DÉVELOPPEMENT


(Adapté de l’anglais)


KINGSTON, JAMAÏQUE, 1er juillet —-Les représentants des États des Caraïbes se réuniront à Kingston, en Jamaïque, du 2 au 4 juillet dans le but de parvenir à des positions communes en vue de la Conférence mondiale sur les petits États insulaires en développement qui se tiendra aux Samoa, du 1er au 4 septembre 2014. 


Ils débattront de leurs inquiétudes et expériences communes, des leçons apprises et des perspectives régionales afin de s’assurer que leur voix sera entendue.  Cette conférence doit fournir au monde l’opportunité d’examiner les difficultés particulières affectant le développement durable des petits États insulaires en développement. 


Ces difficultés vont des conséquences des changements climatiques à toutes celles liées à l’augmentation du prix des énergies importées.  Au-delà de leurs problèmes, les petits États insulaires en développement ont aussi trouvé des solutions et sont devenus des pionniers en matière d’utilisation de l’énergie renouvelable, de promotion d’un tourisme durable et de renforcement de la résilience.


La réunion de la Jamaïque constituera un forum pour les pays des Caraïbes en vue d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme d’action de la Barbade de 1994 et de la Stratégie de Maurice adoptée en 2005 pour accélérer la mise en œuvre de ce programme.


Le Secrétaire général de la Conférence, M. Wu Hongbo, a estimé qu’une réunion forte et constructive « assurera que la voix des Caraïbes sera entendue de manière forte et claire, tout au long du processus préparatoire, qui doit nous conduire vers un succès de la Conférence mondiale de 2014 ».  


Ce dernier a salué la longue histoire de coopération qui caractérise les petits États insulaires qui ont su « forger leurs voies, préserver leur propre identité culturelle et encourager l’innovation individuelle ».


De son côté, le Représentant permanent de la Jamaïque auprès des Nations Unies, M.  Courtenay Rattray, a estimé que cette réunion préparatoire des petits États insulaires en développement des Caraïbes était importante dans le cadre des préparatifs de la troisième Conférence internationale des petits États insulaires en développement, qui se tiendra à Apia, aux Samoa, en 2014.


« Nous espérons que cette réunion permettra aux petits États insulaires en développement des Caraïbes de poursuivre le processus d’identification des insuffisances de la mise en œuvre des programmes et engagements voués à s’attaquer aux vulnérabilités de nos pays », a insisté M. Rattray. 


« Le rôle de cette réunion est aussi de se concentrer sur l’identification d’opportunités », a-t-il ajouté, en citant tout particulièrement le secteur de l’énergie et le potentiel des partenariats avec les autres pays, insulaires ou non, pour répondre aux aspirations des petits États insulaires en développement des Caraïbes en matière de développement durable.  


Les résultats de trois réunions régionales des petits États insulaires -Caraïbes, océan Indien et océan Pacifique— donneront lieu à une réunion ministérielle de haut niveau à la fin août à la Barbade.  Là-bas, les petits États insulaires en développement des trois régions s’entendront sur des positions communes qui les guideront durant le processus préparatoire mondial de la Conférence des Samoa. 


La réunion pour les petits États insulaires en développement de l’océan Pacifique aura lieu à Fidji du 10 au 12 juillet et celle des États de l’océan Indien aux Seychelles, du 17 au 19 juillet.  La réunion au niveau ministériel se tiendra des 26 au 28 Août.  


Pour plus d’informations sur la Conférence des petits États insulaires en développement, prière de consulter le site http://www.sids2014.org/.


Contact: Dan Shepard, Département de l’information des Nations Unies (DPI), email shepard@un.org; tél.: 1 (212) 963-9495.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel