26/08/2013
Communiqué de presse
CD/3446

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE PROGRAMME DE BOURSES D’ÉTUDES SUR LE DÉSARMEMENT OUVRE SES PORTES À GENÈVE

AVEC LA PARTICIPATION DE JEUNES DIPLOMATES ISSUS DE 25 PAYS


(Adapté de l’anglais)


Des jeunes diplomates issus de 25 États Membres* participent à partir d’aujourd’hui à Genève, à l’édition 2013 du Programme de bourses d’études des Nations Unies sur le désarmement.  Les boursiers recevront leur certificat, le 24 octobre au Siège de l’ONU à New York, des mains de la Haut-Représentante pour les affaires de désarmement, Mme Angela Kane.


Pendant les neuf prochaines semaines qui vont les mener de Genève à New York en passant par Berne, La Haye ou Vienne, les jeunes diplomates vont échanger avec les membres de la Conférence du désarmement, de la Première Commission de l’Assemblée générale chargée des questions de désarmement et de sécurité internationale, du Bureau des affaires de désarmement et du milieu universitaire.


Compte tenu de leurs nombreux déplacements, ils effectueront une visite d’étude dans la capitale suisse organisée par le Département fédéral des affaires étrangères et visiteront, dans les capitales néerlandaise et autrichienne, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires. 


Les jeunes diplomates feront également des voyages d’études organisés par les Gouvernements de l’Allemagne, de la Chine, du Japon et du Kazakhstan.


Lancé en 1978 par l’Assemblée générale dans le but de promouvoir l’expertise en matière de désarmement dans les pays, le Programme est mis en œuvre par le Bureau des affaires de désarmement.  En 34 ans d’existence, il a permis de former environ 900 fonctionnaires de 160 pays différents, dont beaucoup occupent désormais des postes à responsabilités au sein de leur propre Gouvernement.


Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Ewen Buchanan, Bureau des affaires de désarmement 1 (212) 963-3022; buchanane@un.org ou visitez le site http://www.un.org/disarmament/fellowship/.


*     Argentine, Australie, Bangladesh, Belgique, Burkina Faso, Cameroun, États-Unis, Éthiopie, Égypte, Finlande, Hongrie, Iran, Japon, Mexique, Mongolie, Myanmar, Pakistan, Philippines, Qatar, République de Corée, République démocratique populaire lao, Roumanie, Serbie, Ukraine et Uruguay.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel