04/03/2013
Communiqué de presse
CD/3416

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE PRIX « FUTURE POLICY AWARD » DE L’ANNÉE 2013 CONSACRERA LES MEILLEURES

POLITIQUES DE DÉSARMEMENT CONÇUES OU APPLIQUÉES À TRAVERS LE MONDE


(Adapté de l’anglais)


NEW YORK, 28 février (Bureau des affaires de désarmement) -– En collaboration avec le « World Future Council », le Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement est heureux d’annoncer que cette année, le prix « Future Policy Award » consacrera les meilleures politiques au monde en matière de désarmement.  Les deux organisations collaborent pour encourager une nouvelle réflexion sur le désarmement et promouvoir des solutions communes à ce problème mondial.


Le World Future Council lance un appel pour que soient nominées des candidatures (voir les détails ci-dessous) dont les programmes prônent des politiques exemplaires qui peuvent servir d’accélérateur à des actions concrètes  dans le domaine du désarmement.


Le prestigieux « Future Policy Award » est la première et seule récompense qui célèbre les politiques plutôt que les individus au niveau international.  Il sert à mettre en valeur des solutions politiques, qui ont permis d’obtenir de bons résultats, à un public international.  Le prix sera présenté juste avant le début de la Semaine du désarmement des Nations Unies (qui aura lieu du 24 au 30 octobre 2013) au Siège des Nations Unies à New York.


Les chiffres sont frappants: les dépenses militaires mondiales sont estimées à plus de 1,7 trillion (soit 1 700 milliards) de dollars en 2011, alors que selon Oxfam, la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) liés à l’éradication de la faim coûterait 75 milliards de dollars par an d’ici à 2015. Ce qui équivaut à moins de cinq pour cent des dépenses militaires mondiales annuelles.


Comme l’a noté le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon dans un éditorial en août 2012, « Pas de développement, pas de paix.  Pas de désarmement, pas de sécurité.  Pourtant, lorsque les deux avancent, le monde avance, avec plus de sécurité et de prospérité pour tous ».  Ce commentaire décrit en quelques mots une question concernant toutes les nations et tous les peuples: l’existence d’armes de destruction massive constitue une menace existentielle pour la vie sur terre telle que nous la connaissons.  Dans le même temps, le trafic illicite des armes légères et des armes de petit calibre augmente les tensions, compromet la paix, stimule la violence armée et empêche la réalisation du développement durable et celle de la sécurité humaine.


Le Haut-Représentant des Nations Unies pour les affaires de désarmement, Mme Angela Kane, a déclaré: « Je suis heureuse d’appuyer cette initiative opportune.  Le désarmement a évolué, passant d’une politique visant à freiner les excès de la guerre froide à un impératif global nécessaire pour la réalisation du développement, le respect des principes humanitaires et la sécurité humaine.  Le Future Policy Award 2013 est une excellente occasion d’éduquer le public et de développer de nouvelles idées pour l’avenir ».


Selon Mme Alexandra Wandel, Directrice de World Future Council Foundation, basée en Allemagne: « Avec le Future Policy Award, nous voulons sensibiliser l’opinion mondiale à des solutions politiques qui fonctionnent.  L’objectif de la World Future Council est d’identifier des politiques exemplaires et d’accélérer l’action politique dans l’intérêt des générations présentes et futures en encourageant et en diffusant ces politiques.  Le prix de l’année 2013 consacrera les politiques qui auront fait avancer nettement et durablement le désarmement ».


Les candidatures au « Future Policy Award » doivent être reçues avant le 10 mars 2013.  Elles peuvent être soumises à travers le lien Web suivant: tinyurl.com/bnf5n7j.  Une équipe de recherche examinera toutes les politiques nominées selon les sept principes de droit du développement durable qui ont été présentés en 2002 au Sommet mondial de Johannesburg sur le développement durable.  À l’issue de cet examen, un rapport d’évaluation sera présenté à un jury international composé d’experts des cinq continents.


Note d’information


World Future Council


Le World Future Council place les intérêts des générations futures au centre de l’élaboration des politiques.  Il est composé de 50 membres éminents provenant du monde entier qui ont déjà réussi à promouvoir le changement dans leur domaine respectif.  Le World Future Council relève les défis de notre avenir commun et propose aux décideurs des solutions politiques efficaces.  Le World Future Council est enregistré en tant que fondation d’utilité publique à Hambourg, en Allemagne.  Pour plus d’informations, veuillez visiter le site www.worldfuturecouncil.org.


Future Policy Award


Le Future Policy Award est conçu pour attirer l’attention des décideurs et du public sur l’importance des meilleures pratiques dans le domaine de la conception du droit et des législations, et pour mettre en valeur des exemples remarquables de vision réglementaire.  Le prix attire l’attention sur des politiques durables existantes et démontre que lorsque la volonté politique existe, des changements positifs peuvent se produire.  La célébration des politiques visionnaires vise à y sensibiliser le public, à en favoriser l’apprentissage rapide et à accélérer l’action politique en faveur de création de sociétés justes, durables et pacifiques.


Pour obtenir plus d’informations sur le Future Policy Award, veuillez consulter le site Web figurant à l’adresse: www.worldfuturecouncil.org/future_policy_award.html.



Semaine du désarmement des Nations Unies


La célébration annuelle de la Semaine du désarmement, qui commence le 24 octobre, qui est le jour de l’anniversaire de la fondation de l’Organisation des Nations Unies, a été requise dans le Document final de la session spéciale consacrée au désarmement (résolution S-10/2) de l’Assemblée générale de 1978.  Tous les États Membres et les organisations de la société civile sont invités à mettre en évidence le danger de la course aux armements, de propager la nécessité d’y mettre fin et d’accroître la compréhension qu’a le public des tâches urgentes à mener en matière de désarmement.


Contacts pour les médias


UNODA:Ewen Buchanan, Service de l’information et de la sensibilisation, United Nations, New York 10017, Téléphone: +1 212 963 3022, Fax: +1 917-367-0339, buchanane@un.org.


World Future Council:Anne Reis, Media & Communications, Mexikoring 29 22297 Hamburg, Téléphone: +49 40 30 70 914-16, Fax: +49 40 30 70 914-14, anne.reis@worldfuturecouncil.org.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel