13/9/2013
Communiqué de presse
BIO/4523

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE L’IRLANDE AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du Protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent de l’Irlande auprès des Nations Unies, M. David Donoghue, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.


Avant cette nomination, M. Donoghue exerçait depuis 2009 les fonctions de Directeur politique du Département des affaires étrangères et du commerce de Dublin.  Au préalable, il était Ambassadeur d’Irlande en Allemagne, de 2006 à 2009, ainsi qu’en Autriche et auprès des agences de l’ONU qui siègent à Vienne, de 2004 à 2006.


En 2001, M. Donoghue fut Directeur général d’Irish Aid, le programme de coopération pour le développement du Gouvernement irlandais.  Il a également occupé, de 1999 à 2001, le poste d’Ambassadeur en Fédération de Russie, avec des accréditations au Bélarus, en Géorgie, en Arménie, en Azerbaïdjan, au Kazakhstan et en Ouzbékistan.


Entre 1977 et 1985, M. Donoghue a exercé différentes fonctions au sein de l’ambassade de l’Irlande auprès du Saint-Siège, de l’ambassade de l’Irlande en Allemagne, et de la Mission permanente de l’Irlande auprès des Nations Unies.  Il a également été envoyé en soutien aux Ministères des affaires étrangères de la France et de l’Italie dans le cadre d’un service d’appui précurseur de la Politique étrangère et de sécurité commune de l’Union européenne.


M. Donoghue, qui a entamé sa carrière au sein du Département des affaires étrangères de l’Irlande en 1975, a également travaillé au sein de l’ambassade d’Irlande au Royaume-Uni et a par ailleurs dirigé le Secrétariat anglo-irlandais de Belfast.  Il a consacré en tout 17 ans à la question de l’Irlande du Nord et aux relations anglo-irlandaises.  Il a notamment participé de près aux négociations qui ont débouché sur l’Accord anglo-irlandais et l’Accord du Vendredi-Saint.


Le nouveau Représentant permanent de l’Irlande est titulaire d’une maîtrise en allemand et d’une licence en allemand et en français, toutes deux décernées par la National University of Irland.


Né en 1952, M. Donoghue est marié et père d’un fils.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel