3/9/2013
Communiqué de presse
BIO/4521

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA CHINE AUPRÈS

DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du Protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, M. Liu Jieyi, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.


Jusqu’à cette nomination, M. Liu était Vice-Ministre au Département international du Comité central du Parti communiste depuis 2009.  Avant cela, il était Ministre assistant au Ministère des affaires étrangères de 2007 à 2009.


M. Liu a occupé les fonctions de Directeur général du Département des affaires nord-américaines et océaniennes du Ministère des affaires étrangères de la République populaire de Chine de 2006 à 2007.  Il a d’autre part servi comme Directeur général au Département des organisations et conférences internationales depuis 2005.  De 2001 à 2005, M. Liu a été Directeur général au Département du contrôle des armements, après avoir été Directeur général adjoint au Département des organisations et conférences internationales depuis 1998.


M. Liu avait ultérieurement servi au sein de la Mission permanente de la Chine auprès des Nations Unies, où il a été Conseiller, de 1995 à 1998.  Il a occupé des fonctions de même rang au Département des organisations et conférences internationales du Ministère des affaires étrangères de 1994 à 1995.  Entre 1987 et 1994, il était Troisième Secrétaire avec le grade de Directeur adjoint de Division, avant de devenir Directeur au Département des organisations et conférences internationales.


M. Liu Jieyi a également travaillé comme interprète à l’Office des Nations Unies à Genève de 1981 à 1987.


Né en décembre 1957, M. Liu est titulaire d’un diplôme de Master.  Il est marié et a un fils.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel